Voyages Photos Infos

Autriche - relief, géographie et carte


L'Autriche est un petit pays à prédominance montagneuse en Europe centrale, à peu près entre l'Allemagne, l'Italie et la Hongrie. Il a une superficie totale de 83.879 km² (32.385 mi²), environ deux fois la taille de la Suisse.

Le pays enclavé partage des frontières nationales avec la Suisse (un État membre non membre de l'Union européenne, qui est frontalier sur 158 km) et la principauté du Liechtenstein (également un État non membre de l'UE, 21 km) à l'ouest, l'Allemagne (801 km ou 497 mi) et la République tchèque (402 km ou 249 mi) et la Slovaquie (105 km ou 65 mi) au nord, la Hongrie à l'est (331 km ou 205 mi) et Slovénie (299 km ou 185 mi) et Italie (404 km ou 251 mi) au sud (total: 2 534 km ou 1 574 mi).

Carte géographique de l'Autriche


Carte géographique Autriche
Carte géographique Autriche. Source Encarta

Géographie de l'Autriche


Relief de l'Autriche
Relief de l'Autriche. Photo E. Buchot

Le tiers le plus à l'ouest du pays en forme de poire est constitué d'un étroit corridor entre l'Allemagne et l'Italie qui fait entre 32 km (19 mi) et 60 km (37 mi) de large. Le reste de l'Autriche se trouve à l'est et a une largeur nord-sud maximale de 280 km (173 mi). Le pays mesure près de 600 km de long, s'étendant du lac de Constance (allemand Bodensee) sur la frontière austro-suisse-allemande à l'ouest au Neusiedler See sur la frontière austro-hongroise à l'est. Le contraste entre ces deux lacs - l'un dans les Alpes et l'autre, un lac de steppe typique à l'extrême ouest de la plaine hongroise - illustre la diversité du paysage autrichien.

Sept des neuf provinces autrichiennes ont de longues traditions historiques antérieures à la création de la République d'Autriche en 1918: Haute-Autriche, Basse-Autriche, Styrie, Carinthie, Salzbourg, Tyrol et Vorarlberg. Les provinces du Burgenland et de Vienne furent établies après la première guerre mondiale. La majeure partie du Burgenland faisait partie du royaume de Hongrie, mais sa population était majoritairement germanophone et devint par conséquent autrichienne. Des raisons administratives et idéologiques ont joué un rôle dans l'établissement de Vienne en tant que province indépendante. Vienne, historiquement la capitale de la Basse-Autriche, était un bastion socialiste, tandis que la Basse-Autriche était conservatrice, et les socialistes et les conservateurs voulaient consolider leur influence dans leurs provinces respectives. Chaque province a une capitale provinciale à l'exception de Vienne, qui est une province à part entière en plus d'être la capitale fédérale. À Vienne, le conseil municipal et le maire fonctionnent respectivement en tant que parlement provincial et gouverneur provincial. Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

D'autres pays européens à découvrir

Voyage en Grèce

Voyage en Grèce

Photos Grèce Infos Grèce

Partir en Suède

Photos de la Suède

Photos Suède Infos Suède

Voyage en France

Voyage photos en France

Photos France Infos France

L'Angleterre

Photos Angleterre

Photos Angleterre Infos

Visite de la Turquie

Voyage photos en Turquie

Photos Turquie Infos Turquie

République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Photos République Tchèque Infos

Voyage en Hongrie

Voyage en HongriePhotos Hongrie Infos Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne

Photos Espagne Infos Espagne

Voyage en Ecosse

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse Infos Ecosse

Partir à Zagreb

Partir en Croatie

Photos Croatie Infos Croatie

Photos de Allemagne

Voyage en Allemagne

Photos Allemagne Infos Allemagne

Voyage Islande

Photos Islande

Photos Islande Infos Islande