Voyages Photos Infos

Superficie de la Chine


Relief de la Chine
Relief de la Chine. Photo E. Buchot

La République populaire de Chine a une superficie d'environ 9 600 000 km2 (3 700 000 milles carrés). La superficie exacte des terres est parfois contestée par des conflits frontaliers, notamment à propos de Taiwan, d'Aksai Chin, du Trans-Karakoram et du Tibet du Sud. La superficie de la République populaire de Chine est de 9 596 960 km2 (3 705 410 mi²), selon The World Factbook de la CIA. La République populaire de Chine est soit le troisième ou le quatrième plus grand pays du monde, soit légèrement plus grand soit légèrement plus petit que les États-Unis, selon la façon dont la superficie des États-Unis est mesurée. Les deux pays sont plus petits que la Russie et le Canada et plus grands que le Brésil.

Géographie de la Chine


La Chine a une grande diversité physique. Les plaines orientales et les côtes méridionales du pays sont composées de basses terres et de contreforts fertiles et constituent l'essentiel de la production agricole et de la population humaine de la Chine. Les régions du sud du pays (au sud du fleuve Yangtze) sont composées de terrains vallonnés et montagneux. L'ouest et le nord du pays sont dominés par des bassins engloutis (tels que le Gobi et le Taklamakan), des plateaux vallonnés et des massifs imposants. Il contient une partie du plus haut plateau sur terre, le plateau tibétain, et a beaucoup moins de potentiel agricole et d'habitants.

Carte géographique de la Chine


Carte géographique de la Chine
Carte de Chine. Source Encarta

Une population regroupée sur les provinces côtières


Traditionnellement, la population chinoise se concentrait sur la plaine centrale chinoise et s'orientait vers son propre marché intérieur, se développant comme une puissance impériale dont le centre se trouvait dans les cours moyens et inférieurs du fleuve Jaune sur les plaines du nord. Plus récemment, le littoral de 18 000 km (11 000 milles) a été largement utilisé pour le commerce axé sur l'exportation, ce qui a fait des provinces côtières le principal centre économique. Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées Wikipedia et Encarta.

D'autres pays d'Asie à découvrir

Partir en Inde

Photos de l'Inde

Photos Inde Infos Inde

Voyage au Japon

Photos du Japon

Photos du Japon Infos Japon

Images Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Vietnam Infos Vietnam

Images de Chine

Photos de Chine

Photos Chine Infos Chine