Voyages Photos Infos

Croatie - relief, géographie et carte


La Croatie est située en Europe centrale et du sud-est, à la frontière avec la Hongrie au nord-est, la Serbie à l'est, la Bosnie-Herzégovine au sud-est, le Monténégro au sud-est et la Slovénie au nord-ouest. Il se trouve principalement entre les latitudes 42 ° et 47 ° N et les longitudes 13 ° et 20 ° E. Une partie du territoire dans l'extrême sud entourant Dubrovnik est un exclave pratique relié au reste du continent par les eaux territoriales, mais séparés sur terre par une courte bande côtière appartenant à la Bosnie-Herzégovine autour de Neum.

Le territoire couvre 56 594 kilomètres carrés (21 851 milles carrés), comprenant 56 414 kilomètres carrés (21 782 milles carrés) de terre et 128 kilomètres carrés (49 milles carrés) d'eau. C'est le 127ème plus grand pays du monde. L'élévation s'étend des montagnes des Alpes dinariques avec le point culminant du pic de Dinara à 1.831 mètres près de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine au sud jusqu'à la côte de la mer Adriatique qui constitue tout son sud-ouest frontière. La Croatie insulaire se compose de plus d'un millier d'îles et d'îlots de taille variable, dont 48 sont habités en permanence. Les plus grandes îles sont Cres et Krk, chacune d'entre elles ayant une superficie d'environ 405 kilomètres carrés (156 milles carrés).

Carte géographique de la Croatie


Carte de Croatie
Carte Croatie. Source Encarta

Géographie de la Croatie


La Croatie
La Croatie. Photo E. Buchot

Les parties nord vallonnées de Hrvatsko Zagorje et les plaines plates de Slavonie à l'est qui font partie du bassin pannonien sont traversées par des rivières majeures telles que Sava, Drava, Kupa et Danube. Le Danube, deuxième plus long fleuve d'Europe, traverse la ville de Vukovar à l'extrême est et fait partie de la frontière avec la Serbie. Les régions centrales et méridionales près de la côte adriatique et des îles se composent de basses montagnes et de hautes terres boisées. Les ressources naturelles présentes dans le pays en quantités suffisantes pour la production comprennent le pétrole, le charbon, la bauxite, le minerai de fer à faible teneur, le calcium, le gypse, l'asphalte naturel, la silice, le mica, les argiles, le sel et l'hydroélectricité.

La topographie karstique représente environ la moitié de la Croatie et est particulièrement importante dans les Alpes dinariques. Il y a un certain nombre de grottes profondes en Croatie, dont 49 sont plus profondes que 250 m (820.21 ft), 14 d'entre elles plus profondes que 500 m (1.640.42 ft) et trois plus profondes que 1.000 m (3.280.84 ft). Les lacs les plus célèbres de Croatie sont les lacs de Plitvice, un système de 16 lacs avec des cascades les reliant à des cascades de dolomite et de calcaire. Les lacs sont réputés pour leurs couleurs distinctives, allant du turquoise au vert menthe, gris ou bleu. Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

D'autres pays européens à découvrir

Voyage en Grèce

Voyage en Grèce

Photos Grèce Infos Grèce

Partir en Suède

Photos de la Suède

Photos Suède Infos Suède

Voyage en France

Voyage photos en France

Photos France Infos France

L'Angleterre

Photos Angleterre

Photos Angleterre Infos

Visite de la Turquie

Voyage photos en Turquie

Photos Turquie Infos Turquie

République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Photos République Tchèque Infos

Voyage en Hongrie

Voyage en HongriePhotos Hongrie Infos Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne

Photos Espagne Infos Espagne

Voyage en Ecosse

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse Infos Ecosse

Partir à Zagreb

Partir en Croatie

Photos Croatie Infos Croatie

Photos de Allemagne

Voyage en Allemagne

Photos Allemagne Infos Allemagne

Voyage Islande

Photos Islande

Photos Islande Infos Islande