Voyages Photos Infos

Ecosse - relief, géographie et carte


La géographie de l'Écosse est variée, allant des basses terres rurales aux hautes terres intactes, et des grandes villes aux îles peu habitées. Située en Europe du Nord, l'Écosse comprend le tiers nord de l'île de Grande-Bretagne ainsi que 790 îles environnantes englobant les principaux archipels des îles Shetland, des îles Orcades et des Hébrides intérieures et extérieures.

La seule frontière terrestre de l'Ecosse est avec l'Angleterre, qui s'étend sur 97 km dans une direction nord-est entre le Solway Firth à l'ouest et la mer du Nord sur la côte est. Séparée par le canal du Nord, l'île d'Irlande se trouve à 21 km de Mull of Kintyre, sur le continent écossais. La Norvège est située à 190 miles (310 km) au nord-est de l'Écosse à travers la mer du Nord. L'océan Atlantique, qui borde le littoral de l'ouest et du nord de l'Écosse et ses îles, influence le climat tempéré et maritime du pays.

Carte géographique de l'Ecosse


Carte géographique de l'Ecosse
Carte Ecosse. Source Encarta

Géographie de l'Ecosse


Paysage de l'Ecosse
Paysage de l'Ecosse. Photo E. Buchot

L'Écosse contient la majorité des terrains montagneux au Royaume-Uni. La topographie de l'Écosse se distingue par la Highland Boundary Fault - une fracture géologique de roche - qui traverse le continent écossais d'Helensburgh à Stonehaven. La ligne de faille sépare deux régions physiographiques distinctement différentes; à savoir les Highlands au nord et à l'ouest et les Lowlands au sud et à l'est. La région des Highlands, plus accidentée, contient la majorité du terrain montagneux de l'Écosse, y compris le plus haut sommet, Ben Nevis.

Les zones de plaine, dans la partie sud de l'Ecosse, sont plus plates et abritent la plupart de la population, en particulier la taille étroite de la terre entre le Firth of Clyde et le Firth of Forth connu sous le nom de ceinture centrale. Glasgow est la plus grande ville d'Écosse, bien qu'Edimbourg soit la capitale et le centre politique du pays. Alors que les basses terres sont moins élevées, les terrains montagneux et montagneux sont situés à travers les hautes terres du sud.

Une abondance de ressources naturelles telles que le charbon, le fer et le zinc ont contribué de manière significative à la croissance industrielle de l'Écosse au 19ème et au début du 20ème siècle. Aujourd'hui, l'énergie est une composante majeure de l'économie écossaise. Alors que l'Ecosse est le plus grand producteur de pétrole de l'Union européenne, le potentiel de production des énergies renouvelables est apparu comme une question économique et environnementale importante ces dernières années.

Les points hauts de l'Ecosse sont: au Nord: tête de Pâques, Dunnet Head, Caithness ; à l'Est: Keith Inch, Peterhead, Aberdeenshire ; au Sud: Mull of Galloway, Dumfries et Galloway ; à l'Ouest: Corrachadh Mòr, Ardnamurchan (promontoire), Lochaber. Il est souvent dit à tort que John O'Grats est le point le plus septentrional de l'Écosse continentale. L'expression pré-Union "John o 'Groats à Maidenkirk" était l'équivalent écossais de la fin de la terre britannique à John O'Grues. Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

D'autres pays européens à découvrir

Voyage en Grèce

Voyage en Grèce

Photos Grèce Infos Grèce

Partir en Suède

Photos de la Suède

Photos Suède Infos Suède

Voyage en France

Voyage photos en France

Photos France Infos France

L'Angleterre

Photos Angleterre

Photos Angleterre Infos

Visite de la Turquie

Voyage photos en Turquie

Photos Turquie Infos Turquie

République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Photos République Tchèque Infos

Voyage en Hongrie

Voyage en HongriePhotos Hongrie Infos Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne

Photos Espagne Infos Espagne

Voyage en Ecosse

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse Infos Ecosse

Partir à Zagreb

Partir en Croatie

Photos Croatie Infos Croatie

Photos de Allemagne

Voyage en Allemagne

Photos Allemagne Infos Allemagne

Voyage Islande

Photos Islande

Photos Islande Infos Islande