Voyages Photos Infos

Géographie de l'Inde - les frontières de l'Inde


L'Inde
L'Inde. Photo E. Buchot

L'Inde se trouve sur la plaque indienne, la partie nord de la plaque indo-australienne, dont la croûte continentale forme le sous-continent indien. Le pays est situé au nord de l'équateur entre 8 ° 44 'et 37 ° 6' de latitude nord et 68 ° 7 'et 97 ° 25' de longitude est. C'est le septième plus grand pays du monde, avec une superficie totale de 3 287 263 kilomètres carrés (1 269 219 milles carrés). L'Inde mesure 3 214 km (1 997 mi) du nord au sud et 2 933 km (1 822 mi) d'est en ouest. Elle a une frontière terrestre de 15 200 km (9 445 mi) et un littoral de 7 516,6 km (4,671 mi). L'Inde comprend la majeure partie du sous-continent indien, reposant sur la plaque tectonique indienne et une partie de la plaque indo-australienne.

Au sud, l'Inde se jette dans l'océan Indien et est délimitée par l'océan Indien - en particulier par la mer d'Arabie à l'ouest, la mer Lakshadweep au sud-ouest, la baie du Bengale à l'est et l'océan Indien au sud . Le détroit de Palk et le golfe de Mannar séparent l'Inde du Sri Lanka à son sud-est immédiat, et les Maldives se trouvent à environ 125 kilomètres au sud des îles Lakshadweep, en Inde, par le chenal du huitième degré. Les îles Andaman et Nicobar, situées à environ 1 200 kilomètres au sud-est du continent, partagent des frontières maritimes avec le Myanmar, la Thaïlande et l'Indonésie. Kanyakumari à 8 ° 4'41 "N et 77 ° 55'230" E est la pointe la plus au sud du continent indien, tandis que le point le plus au sud de l'Inde est Indira Point sur l'île Great Nicobar. Les eaux territoriales indiennes s'étendent jusqu'à 12 milles marins (22,2 km) à partir de la ligne de base de la côte.

Carte géographique Inde


Carte géographique Inde
Carte de l'Inde. Source Encarta

Les frontières septentrionales de l'Inde sont définies en grande partie par la chaîne de montagnes de l'HimalayaL L'Inde est bordé par la Chine, le Bhoutan et le Népal. Sa frontière occidentale avec le Pakistan se situe dans la chaîne du Karakoram, dans les plaines du Punjab, dans le désert du Thar et dans les marais salants de Rann of Kutch. Dans l'extrême nord-est, les collines Chin et Kachin, régions montagneuses profondément boisées, séparent l'Inde de la Birmanie. À l'est, sa frontière avec le Bangladesh est largement définie par les collines Khasi et les collines Mizo, ainsi que par la région du bassin hydrographique de la plaine indo-gangétique.

Naissance géologique de l'Inde


L'Inde comprend la majeure partie du sous-continent indien, reposant sur la plaque tectonique indienne et une partie de la plaque indo-australienne. Les processus géologiques définissant l'Inde ont commencé il y a 75 millions d'années lorsque la plaque indienne, faisant alors partie du supercontinent sud Gondwana, a commencé à dériver vers le nord-est par le fond marin vers le sud-ouest et vers le sud et le sud-est. Simultanément, la vaste croûte océanique de Tethyn, au nord-est, commença à subduire sous la plaque eurasienne. Ces deux processus, entraînés par la convection dans le manteau de la Terre, ont tous deux créé l'océan Indien et provoqué la sous-alimentation de l'Eurasie par l'écorce continentale de l'Inde et l'élévation de l'Himalaya. Immédiatement au sud de l'Himalaya émergent, le mouvement des plaques a créé un vaste creux qui s'est rapidement rempli de sédiments transportés par la rivière et constitue maintenant la plaine indo-gangétique. Coupé de la plaine par l'ancienne chaîne Aravalli se trouve le désert du Thar. Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées Wikipedia et Encarta.

D'autres pays d'Asie à découvrir

Partir en Inde

Photos de l'Inde

Photos Inde Infos Inde

Voyage au Japon

Photos du Japon

Photos du Japon Infos Japon

Images Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Vietnam Infos Vietnam

Images de Chine

Photos de Chine

Photos Chine Infos Chine

Le Cambodge

Le Cambodge

Photos Cambodge

La Thailande

Photos Thailande

Photos Thailande

Taiwan

Taiwan

Photos Taiwan

Corée du Sud

La Corée du Sud

Photos Corée du Sud

Hong Kong

Photos Hong Kong

Photos Hong Kong