Voyages Photos Infos

Le Japon - relief, géographie et carte


Relief du Japon
Relief du Japon

Les îles principales, parfois appelées les "îles de la maison", sont (du nord au sud) Hokkaido, Honshu (le "continent"), Shikoku et Kyushu. Il y a 6 852 îles au total y compris les îles Nansei, les îles Nanpo et les îlots, avec 430 îles habitées et d'autres inhabitées. Au total, en 2006, le territoire du Japon est de 377.923,1 km2 (145.916,9 miles carrés), dont 374.834 km2 (144.724 miles carrés) sont des terres et 3.091 km2 (1.193 sq mi) de l'eau.

Les relief du Japon


Environ 73% du Japon est montagneux, avec une chaîne de montagnes qui traverse chacune des îles principales. La montagne la plus haute du Japon est le mont Fuji, avec une altitude de 3 776 m (12 388 pi). Le taux de couverture forestière du Japon est de 68,55% puisque les montagnes sont fortement boisées. Les seuls autres pays développés avec un pourcentage de couvert forestier aussi élevé sont la Finlande et la Suède.

Carte géographique du Japon


Carte géographique du Japon
Carte du Japon. Source Encarta

Des îles montagneuses


Comme il y a peu de terrain plat, les japonais cultivent les nombreuses collines et moyennes montagnes situées autour des villes. Comme le Japon est situé dans une zone volcanique le long des profondeurs du Pacifique, de fréquents tremblements de terre de faible intensité et une activité volcanique occasionnelle sont ressentis dans toutes les îles. Les tremblements de terre destructeurs se produisent plusieurs fois par siècle. Les sources chaudes sont nombreuses et ont été exploitées comme une capitale économique par l'industrie des loisirs.

Les îles montagneuses de l'archipel japonais forment un croissant au large de la côte orientale de l'Asie. Ils sont séparés du continent par la mer du Japon, qui a toujours servi de barrière protectrice. Le pays se compose de quatre îles principales: Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu; avec plus de 6 500 petites îles et îlots adjacents («île» définie comme terre de plus de 100 m de circonférence), y compris les îles Izu et Ogasawara dans les îles Nanpō, et les îles Satsunan, les îles Okinawa et les îles Sakishima des îles Ryukyu.

Le territoire national comprend également les îles Volcano (Kazan Retto) telles que Iwo Jima, situé à environ 1200 kilomètres au sud de Tokyo. Un différend territorial avec la Russie, datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur les deux îles Kouriles les plus méridionales, Etorofu et Kunashiri, et les îles Shikotan et Habomai au nord-est de Hokkaido reste un point sensible dans les relations russo-japonaises. En excluant le territoire contesté, l'archipel couvre environ 377 000 kilomètres carrés. Aucun point au Japon est à plus de 150 kilomètres de la mer.

Environ 73 pour cent de la superficie du Japon est montagneuse, et les plaines dispersées et les bassins intermontagnards (dans lesquels la population est concentrée) ne couvrent qu'environ 27 pour cent. Une longue chaîne de montagnes descend vers le centre de l'archipel, le divisant en deux : face à l'océan Pacifique et vers la mer du Japon. Du côté du Pacifique se trouvent des montagnes escarpées de 1 500 à 3 000 mètres d'altitude, avec de profondes vallées et des gorges.

Montagnes du Japon


Le centre du Japon est marqué par la convergence des trois chaînes de montagnes - les monts Hida, Kiso et Akaishi - qui forment les Alpes japonaises (Nihon Arupusu), dont plusieurs pics dépassent les 3 000 mètres. Le point culminant des Alpes japonaises est le mont Kita à 3 193 mètres d'altitude. Le point culminant du pays est le mont Fuji (Fujisan, aussi appelé à tort Fujiyama), un volcan en sommeil depuis 1707 qui culmine à 3 776 mètres d'altitude dans la préfecture de Shizuoka. Du côté de la mer du Japon se trouvent des plateaux et des basses montagnes, avec des altitudes de 500 à 1500 mètres.

Les plaines japonaises


Aucune des plaines peuplées ou des bassins de montagne n'est étendue dans la région. La plus grande, la plaine de Kantō, où se situe Tokyo, ne couvre que 13 000 kilomètres carrés. D'autres plaines importantes sont la plaine de Nōbi entourant Nagoya, la plaine de Kinai dans la région d'Osaka-Kyoto, la plaine de Sendai autour de la ville de Sendai au nord-est de Honshū et la plaine d'Ishikari sur Hokkaidō. Beaucoup de ces plaines se trouvent le long de la côte, et leurs zones ont été augmentées par la remise en état tout au long de l'histoire. Emmanuel BUCHOT

D'autres pays d'Asie à découvrir

Partir en Inde

Photos de l'Inde

Photos Inde Infos Inde

Voyage au Japon

Photos du Japon

Photos du Japon Infos Japon

Images Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Vietnam Infos Vietnam

Images de Chine

Photos de Chine

Photos Chine Infos Chine