Voyages Photos Infos

Pays Bas - relief, géographie et carte


Amsterdam
Amsterdam. Photo E. Buchot

La Hollande est située à l'ouest des Pays-Bas. Une région maritime, la Hollande se trouve sur la mer du Nord aux embouchures du Rhin et de la Meuse (Maas). Elle a de nombreuses rivières et lacs et un vaste canal intérieur et un système de voies navigables. La région est bordée à l'est par l'IJsselmeer et quatre provinces différentes des Pays-Bas.

Superficie des Pays Bas


La Hollande est protégée de la mer par une longue ligne de dunes côtières. Le point culminant des Pays-Bas (environ 55 mètres (180 pieds) au-dessus du niveau de la mer) se trouve dans le Schoorlse Duinen (Dunes de Schoorl). La majeure partie de la superficie derrière les dunes se compose d'un paysage de polders situé bien au-dessous du niveau de la mer. À l'heure actuelle, le point le plus bas en Hollande est un polder près de Rotterdam, qui se trouve à environ sept mètres au-dessous du niveau de la mer. Un drainage continu est nécessaire pour empêcher les inondations en Hollande. Au cours des siècles précédents, des moulins à vent ont été utilisés pour cette tâche. Le paysage était (et par endroits est encore) parsemé de moulins à vent, qui sont devenus un symbole de la Hollande.

Carte géographique des Pays Bas


Carte des Pays Bas
Carte Pays Bas. Source Encarta

Géographie des Pays Bas


Image d'Amsterdam
Image d'Amsterdam. Photo E. Buchot

La Hollande compte 7 494 kilomètres carrés (2 893 miles carrés) (terre et eau inclus), soit environ 13% de la superficie des Pays-Bas. En ce qui concerne les terres seules, la superficie est de 5 488 kilomètres carrés (2 119 milles carrés). La population combinée est de 6,1 millions.

Les principales villes de Hollande sont Amsterdam, Rotterdam et La Haye. Amsterdam est officiellement la capitale des Pays-Bas et sa plus grande ville. Le port de Rotterdam est le port et le port le plus grand et le plus important d'Europe. La Haye est le siège du gouvernement des Pays-Bas. Ces villes, combinées avec Utrecht et d'autres municipalités plus petites, forment effectivement une seule métropolex, une agglomération appelée Randstad.

La région de Randstad est l'une des régions les plus densément peuplées d'Europe, mais reste relativement épargnée par l'étalement urbain. Il y a des lois de zonage strictes. Les pressions démographiques sont énormes, les valeurs foncières sont élevées et de nouveaux logements sont constamment en développement à la périphérie des agglomérations. Étonnamment, une grande partie de la province a encore un caractère rural. Les terres agricoles et les zones naturelles restantes sont très appréciées et protégées. La plupart des terres arables sont utilisées pour l'agriculture intensive, y compris l'horticulture et l'agrofourniture.

La Hollande et l'eau

La terre qui est maintenant la Hollande n'avait jamais été stable. Au cours des millénaires, la géographie de la région a été dynamique. Le littoral ouest s'est déplacé jusqu'à trente kilomètres (19 miles) à l'est et les ondes de tempête ont régulièrement franchi la ligne des dunes côtières. Les îles frisonnes, à l'origine rattachées au continent, devinrent des îles détachées au nord. Les principales rivières, le Rhin et la Meuse, inondaient régulièrement et changeaient de cap de façon répétée et spectaculaire.

Un pays construit sur la mer


Les Hollandais se sont retrouvés dans un environnement instable et aquatique. Derrière les dunes de la côte des Pays-Bas, un haut plateau de tourbe s'était formé, formant une protection naturelle contre la mer. Une grande partie de la région était constituée de marais et de tourbière. Au dixième siècle, les habitants se mirent à cultiver cette terre en l'asséchant. Cependant, le drainage a entraîné un rétrécissement extrême du sol, abaissant la surface du terrain de jusqu'à quinze mètres (49 pieds).

Au sud de la Hollande, en Zélande et au nord, en Frise, ce développement a conduit à des inondations catastrophiques qui emportent littéralement des régions entières, car la couche de tourbe s'est désintégrée ou s'est détachée et a été emportée par les eaux. Du côté frison, la mer a même inondé la région à l'est, creusant progressivement la Hollande par derrière et formant le Zuiderzee (l'actuel IJsselmeer). Cette mer intérieure menaçait de rejoindre les «terres englouties» de Zealand dans le sud, réduisant la Hollande à une série d'îles-barrières étroites en face d'un lagon. Seule une intervention administrative drastique a sauvé le comté de la destruction totale. Les comtes et les grands monastères ont pris la tête de ces efforts, construisant les premières digues d'urgence lourdes pour renforcer les points critiques. Plus tard, des organes administratifs autonomes spéciaux ont été créés, les waterschappen («conseils de contrôle de l'eau»), qui avaient le pouvoir légal d'appliquer leurs règlements et décisions en matière de gestion de l'eau. Au fil des siècles, ils ont finalement construit un vaste système de digues qui couvrait le littoral et les polders, protégeant ainsi la terre contre d'autres incursions par la mer.

Cependant, les Hollandais ne se sont pas arrêtés là. À partir du XVIe siècle, ils ont pris l'offensive et entrepris des projets de remise en état des terres, convertissant les lacs, les zones marécageuses et les vasières adjacentes en polders. Cela a continué jusqu'au 20ème siècle. En conséquence, les cartes historiques de la Hollande médiévale et du début de la Hollande moderne ressemblent peu aux cartes d'aujourd'hui. Cette lutte continue pour maîtriser l'eau a joué un rôle important dans le développement de la Hollande en tant que puissance maritime et économique et dans le développement du caractère du peuple de Hollande. Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

D'autres pays européens à découvrir

Voyage en Grèce

Voyage en Grèce

Photos Grèce Infos Grèce

Partir en Suède

Photos de la Suède

Photos Suède Infos Suède

Voyage en France

Voyage photos en France

Photos France Infos France

L'Angleterre

Photos Angleterre

Photos Angleterre Infos

Visite de la Turquie

Voyage photos en Turquie

Photos Turquie Infos Turquie

République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Photos République Tchèque Infos

Voyage en Hongrie

Voyage en HongriePhotos Hongrie Infos Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne

Photos Espagne Infos Espagne

Voyage en Ecosse

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse Infos Ecosse

Partir à Zagreb

Partir en Croatie

Photos Croatie Infos Croatie

Photos de Allemagne

Voyage en Allemagne

Photos Allemagne Infos Allemagne

Voyage Islande

Photos Islande

Photos Islande Infos Islande