Voyages Photos Infos

Portugal - relief, géographie et carte


Image du Portugal
Image du Portugal. Photo E. Buchot

Le Portugal est une nation côtière du sud-ouest de l'Europe, située à l'extrémité occidentale de la péninsule ibérique, à la frontière avec l'Espagne (sur ses frontières nord et est: 1 214 kilomètres). Le territoire portugais comprend également une série d'archipels dans l'océan Atlantique (les Açores et Madère), qui sont des îles stratégiques le long de l'Atlantique Nord. L'extrême sud n'est pas trop loin du détroit de Gibraltar, menant à la mer Méditerranée. Au total, le pays occupe une superficie de 92 090 kilomètres carrés (35 560 milles carrés), dont 91 470 kilomètres carrés (35 320 milles carrés) de terres et 620 kilomètres carrés (240 milles carrés) d'eau.

Les frontières du Portugal


Malgré son histoire, la frontière entre le Portugal et l'Espagne reste un différend territorial non résolu entre les deux pays. Le Portugal ne reconnaît pas la frontière entre Caia et les deltas de la Ribeira de Cuncos, depuis le début de l'occupation de 1801 par Olivenza par l'Espagne. Ce territoire, bien que sous occupation espagnole de facto, reste une partie de droit du Portugal, par conséquent aucune frontière n'est désormais reconnue dans cette zone.

Le plateau continental a une superficie de 28 000 kilomètres carrés (11 000 milles carrés), bien que sa largeur varie de 150 kilomètres (93 mi) dans le nord à 25 kilomètres (16 mi) dans le sud. Son fort relief est marqué par de profonds canyons sous-marins et la continuation des principales rivières. L'Éperon d'Estrémadure sépare les Abysses Ibériques et les Plaines abyssales du Tage, tandis que le versant continental est flanqué de monts et de biefs contre l'éminente rive de Goringe au sud. Actuellement, le gouvernement portugais revendique une profondeur de 200 mètres (660 pieds) ou une profondeur d'exploitation.

Carte géographique du Portugal


Carte du Portugal
Carte Portugal. Source Encarta

Relief du Portugal


Le Portugal
Le Portugal. Photo E. Buchot

La côte portugaise est étendue; En plus des quelque 943 kilomètres (586 milles) le long de la côte du Portugal continental, les archipels des Açores (667 km) et de Madère (250 km) sont principalement entourés de côtes escarpées. La plupart de ces paysages alternent entre des falaises rugueuses et des plages de sable fin; La région de l'Algarve est reconnue pour ses plages de sable appréciées des touristes, tandis que ses côtes escarpées autour du cap Saint-Vincent sont bien connues pour ses falaises escarpées et sinueuses. Une caractéristique intéressante de la côte portugaise est Ria Formosa avec quelques îles de sable et un climat doux et agréable caractérisé par des étés chauds mais pas très chauds et des hivers généralement doux.

Alternativement, la côte de Ria de Aveiro (près d'Aveiro, appelée «la Venise portugaise»), est formée par un delta (environ 45 kilomètres de longueur et une largeur maximale de 11 kilomètres (6,8 mi)) riche en poissons et oiseaux de mer. Quatre canaux principaux traversent plusieurs îles et îlots à l'embouchure des rivières Vouga, Antuã, Boco et Fontão. Depuis le 16ème siècle, cette formation de promontoires étroits formait une lagune, ce qui, en raison de ses caractéristiques, a permis la formation et la production de sel. Il a également été reconnu par les Romains, dont les forces ont exporté son sel à Rome (alors considérée comme une ressource précieuse).

Les Açores sont également parsemées à la fois de plages de sable noir et de plages bordées de rochers, à l'exception de leur plage de sable blanc (comme sur l'île de Santa Maria à Almagreira). Les marégraphes le long de la côte portugaise ont identifié une élévation du niveau de la mer de 1-1,5 millimètres (0,039-0,059 pouces), provoquant le débordement des grands estuaires et des deltas intérieurs de certaines rivières majeures.

En raison de ses possessions maritimes et de son littoral, le Portugal possède la troisième plus grande zone économique exclusive des pays de l'Union européenne (et onzième dans le monde). La zone maritime, sur laquelle le Portugal exerce des droits territoriaux spéciaux sur l'exploration économique et l'utilisation des ressources marines, couvre une superficie de 1 727 408 kilomètres carrés (divisée en: Portugal continental 327 667 km2, îles Açores 953 633 km2, îles de Madère 446 108 km2). Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

D'autres pays européens à découvrir

Voyage en Grèce

Voyage en Grèce

Photos Grèce Infos Grèce

Partir en Suède

Photos de la Suède

Photos Suède Infos Suède

Voyage en France

Voyage photos en France

Photos France Infos France

L'Angleterre

Photos Angleterre

Photos Angleterre Infos

Visite de la Turquie

Voyage photos en Turquie

Photos Turquie Infos Turquie

République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Photos République Tchèque Infos

Voyage en Hongrie

Voyage en HongriePhotos Hongrie Infos Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne

Photos Espagne Infos Espagne

Voyage en Ecosse

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse Infos Ecosse

Partir à Zagreb

Partir en Croatie

Photos Croatie Infos Croatie

Photos de Allemagne

Voyage en Allemagne

Photos Allemagne Infos Allemagne

Voyage Islande

Photos Islande

Photos Islande Infos Islande