Voyages Photos Infos

République Tchèque - relief, géographie et carte


La République tchèque se situe principalement entre les latitudes 48 ° et 51 ° N (une petite zone se trouve au nord de 51 °) et les longitudes 12 ° et 19 ° E.

Le paysage tchèque est extrêmement varié. La Bohême, à l'ouest, se compose d'un bassin drainé par l'Elbe (tchèque: Labe) et les rivières Vltava, entourées de montagnes généralement basses, telles que la chaîne de Krkonoše des Sudètes. Le point culminant du pays, Sněžka à 1 603 m (5 259 pi), se trouve ici. Moravie, la partie orientale du pays, est également très vallonnée. Il est drainé principalement par la rivière Morava, mais il contient également la source de la rivière Oder (en tchèque: Odra).

Carte géographique de la République Tchèque


Carte géographique de la République Tchèque
Carte géographique de la République Tchèque. Source Encarta

Géographie de la République tchèque


La République tchèque
La République tchèque. Photo E. Buchot

L'eau de la République tchèque enclavée coule vers trois mers différentes: la mer du Nord, la mer Baltique et la mer Noire. La République tchèque loue également le Moldauhafen, un lot de 30 000 mètres carrés (7,4 acres) situé au milieu des Docks de Hambourg, qui a été attribué à la Tchécoslovaquie par l'article 363 du Traité de Versailles pour permettre au pays enclavé de les marchandises transportées en aval pourraient être transférées aux navires de mer. Le territoire retourne en Allemagne en 2028.

Sur le plan phytogéographique, la République tchèque appartient à la province d'Europe centrale de la région circumboréale, au sein du royaume boréal. Selon le Fonds mondial pour la nature, le territoire de la République tchèque peut être subdivisé en quatre écorégions: les forêts ombrotrophes d'Europe occidentale, les forêts mixtes d'Europe centrale, les forêts mixtes pannoniennes et les forêts de conifères montagnardes des Carpates.

Il y a quatre parcs nationaux en République tchèque. Le plus ancien est le parc national de Krkonoše (réserve de la biosphère) et les autres sont le parc national de Šumava (réserve de la biosphère), le parc national de Podyjí et la Suisse bohémienne.

Les trois terres historiques de la République tchèque (anciennement les pays centraux de la couronne de Bohême) correspondent presque parfaitement aux bassins fluviaux de l'Elbe (tchèque: Labe) et au bassin de la Vltava pour la Bohême, Morava pour la Moravie et l'Oder bassin pour la Silésie tchèque (en termes de territoire tchèque). Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

D'autres pays européens à découvrir

Voyage en Grèce

Voyage en Grèce

Photos Grèce Infos Grèce

Partir en Suède

Photos de la Suède

Photos Suède Infos Suède

Voyage en France

Voyage photos en France

Photos France Infos France

L'Angleterre

Photos Angleterre

Photos Angleterre Infos

Visite de la Turquie

Voyage photos en Turquie

Photos Turquie Infos Turquie

République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Photos République Tchèque Infos

Voyage en Hongrie

Voyage en HongriePhotos Hongrie Infos Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne

Photos Espagne Infos Espagne

Voyage en Ecosse

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse Infos Ecosse

Partir à Zagreb

Partir en Croatie

Photos Croatie Infos Croatie

Photos de Allemagne

Voyage en Allemagne

Photos Allemagne Infos Allemagne

Voyage Islande

Photos Islande

Photos Islande Infos Islande