Voyages Photos Infos

La Suède - relief, géographie et carte


Située en Europe du Nord, la Suède se trouve à l'ouest de la mer Baltique et du golfe de Botnie, offrant un long littoral et formant la partie orientale de la péninsule scandinave. À l'ouest se trouve la chaîne de montagne scandinave (Skanderna), une chaîne qui sépare la Suède de la Norvège. La Finlande est située au nord-est. Il a des frontières maritimes avec le Danemark, l'Allemagne, la Pologne, la Russie, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, et il est également relié au Danemark (sud-ouest) par le pont de l'Öresund. Sa frontière avec la Norvège (1 619 km de long) est la plus longue frontière ininterrompue en Europe.

La Suède se situe entre les latitudes 55 ° et 70 ° N, et surtout entre les longitudes 11 ° et 25 ° E (une partie de l'île Stora Drammen est juste à l'ouest de 11 °).

Carte géographique de la Suède


Carte géographique de Suède
Carte géographique de Suède. Source Encarta

Relief de la Suède


La Suède
La Suède. Photo E. Buchot

Avec 449 964 km2 (173 732 milles carrés), la Suède est le 55e plus grand pays du monde [78], le quatrième plus grand pays d'Europe et le plus grand d'Europe du Nord. L'altitude la plus basse en Suède est dans la baie du lac Hammarsjön, près de Kristianstad, à -2,41 m (-7,91 pi) sous le niveau de la mer. Le point culminant est Kebnekaise à 2 111 m (6 926 pi) au-dessus du niveau de la mer.

La Suède a 25 provinces ou landskap, basées sur la culture, la géographie et l'histoire. Bien que ces provinces ne servent aucun but politique ou administratif, elles jouent un rôle important dans l'identité de soi des gens. Les provinces sont généralement regroupées en trois grandes parties, le nord du Norrland, le centre de la Svealand et le sud du Götaland. Le Norrland peu peuplé englobe près de 60% du pays. La Suède possède également la réserve naturelle de Vindelfjällen, l'une des plus grandes aires protégées d'Europe, avec un total de 562 772 ha (environ 5 628 km2)

Environ 15% de la Suède se trouve au nord du cercle polaire. Le sud de la Suède est principalement agricole, avec une couverture forestière croissante vers le nord. Environ 65% de la superficie totale de la Suède est couverte de forêts. La plus forte densité de population se trouve dans la région d'Öresund, dans le sud de la Suède, le long de la côte ouest jusqu'au centre de Bohuslän, et dans la vallée du lac Mälaren et Stockholm. Gotland et Öland sont les plus grandes îles de Suède; Vänern et Vättern sont ses plus grands lacs.

Lacs de Suède


Vänern est le troisième plus grand d'Europe, après le lac Ladoga et le lac Onega en Russie. Combinés avec les troisième et quatrième plus grands lacs Mälaren et Hjälmaren, ces lacs occupent une partie importante de la région du sud de la Suède. La vaste étendue de la voie navigable suédoise dans le sud a été exploitée lors de la construction du canal Göta au XIXe siècle, raccourcissant la distance potentielle entre la mer Baltique au sud de Norrköping et Göteborg en utilisant le réseau lacustre et fluvial pour faciliter le canal. Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

D'autres pays européens à découvrir

Voyage en Grèce

Voyage en Grèce

Photos Grèce Infos Grèce

Partir en Suède

Photos de la Suède

Photos Suède Infos Suède

Voyage en France

Voyage photos en France

Photos France Infos France

L'Angleterre

Photos Angleterre

Photos Angleterre Infos

Visite de la Turquie

Voyage photos en Turquie

Photos Turquie Infos Turquie

République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Photos République Tchèque Infos

Voyage en Hongrie

Voyage en HongriePhotos Hongrie Infos Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne

Photos Espagne Infos Espagne

Voyage en Ecosse

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse Infos Ecosse

Partir à Zagreb

Partir en Croatie

Photos Croatie Infos Croatie

Photos de Allemagne

Voyage en Allemagne

Photos Allemagne Infos Allemagne

Voyage Islande

Photos Islande

Photos Islande Infos Islande