Voyages Photos Infos

Turquie - relief, géographie et carte


La Turquie est un pays eurasien transcontinental. La Turquie d'Asie, qui comprend 97% du pays, est séparée de la Turquie européenne par le Bosphore, la mer de Marmara et les Dardanelles. La Turquie européenne comprend 3% du pays. Le territoire de la Turquie s'étend sur plus de 1 600 kilomètres (990 miles) et 800 kilomètres (500 miles) de large, avec une forme à peu près rectangulaire. Il s'étend entre les latitudes 35 ° et 43 ° N, et les longitudes 25 ° et 45 ° E. La superficie de la Turquie, y compris les lacs, occupe 783 562 kilomètres carrés, dont 228 755 688 kilomètres carrés. sont en Asie du Sud-Ouest et 23 764 kilomètres carrés (9 175 miles carrés) en Europe. La Turquie est le 37e plus grand pays du monde en termes de superficie. Le pays est entouré de mers sur trois côtés: la mer Égée à l'ouest, la mer Noire au nord et la Méditerranée au sud. La Turquie contient également la mer de Marmara au nord-ouest.

Carte géographique de la Turquie


Carte géographique de Turquie
Carte géographique de Turquie. Source Encarta

Géographie de la Turquie


La Turquie
La Turquie. Photo E. Buchot

La section européenne de la Turquie, la Thrace orientale (la région la plus orientale de la péninsule balkanique), forme les frontières de la Turquie avec la Grèce et la Bulgarie. La partie asiatique du pays est principalement composée de la péninsule d'Anatolie, qui se compose d'un haut plateau central avec des plaines côtières étroites, entre les chaînes de montagnes Köroğlu et Pontic au nord et les montagnes du Taurus au sud. La Turquie orientale, située sur le plateau occidental des hauts plateaux arméniens, a un paysage plus montagneux et abrite les sources des fleuves tels que l'Euphrate, le Tigre et l'Aras, et contient le Mont Ararat, point culminant de la Turquie à 5 137 mètres. et le lac Van, le plus grand lac du pays. Le sud-est de la Turquie est situé dans les plaines du nord de la Haute-Mésopotamie.

Régions de la Turquie


La Turquie est divisée en sept régions géographiques: Marmara, la mer Egée, la mer Noire, l'Anatolie centrale, l'Anatolie orientale, l'Anatolie du sud-est et la Méditerranée. Le relief accidenté de l'Anatolie du Nord qui longe la mer Noire ressemble à une ceinture longue et étroite. Cette région comprend environ un sixième de la superficie totale de la Turquie. En règle générale, le plateau intérieur de l'Anatolie devient de plus en plus accidenté à mesure qu'il progresse vers l'est.

Les paysages variés de la Turquie sont le produit de mouvements terrestres complexes qui ont façonné la région pendant des milliers d'années et se manifestent encore par des tremblements de terre assez fréquents et des éruptions volcaniques occasionnelles. Le Bosphore et les Dardanelles doivent leur existence aux lignes de faille qui traversent la Turquie et qui ont conduit à la création de la mer Noire. La ligne de faille nord-anatolienne traverse le nord du pays d'ouest en est, le long de laquelle d'importants tremblements de terre ont eu lieu dans l'histoire. Le dernier de ces grands tremblements de terre fut le tremblement de terre d'Izmit en 1999. Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

D'autres pays européens à découvrir

Voyage en Grèce

Voyage en Grèce

Photos Grèce Infos Grèce

Partir en Suède

Photos de la Suède

Photos Suède Infos Suède

Voyage en France

Voyage photos en France

Photos France Infos France

L'Angleterre

Photos Angleterre

Photos Angleterre Infos

Visite de la Turquie

Voyage photos en Turquie

Photos Turquie Infos Turquie

République Tchèque

Voyage en République Tchèque

Photos République Tchèque Infos

Voyage en Hongrie

Voyage en HongriePhotos Hongrie Infos Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne

Photos Espagne Infos Espagne

Voyage en Ecosse

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse Infos Ecosse

Partir à Zagreb

Partir en Croatie

Photos Croatie Infos Croatie

Photos de Allemagne

Voyage en Allemagne

Photos Allemagne Infos Allemagne

Voyage Islande

Photos Islande

Photos Islande Infos Islande