Voyages Photos Infos

Géographie du Vietnam


Le Vietnam
Le Vietnam. Photo E. Buchot

Le Vietnam est situé sur la péninsule orientale de l'Indochine entre les latitudes 8 ° et 24 ° N, et les longitudes 102 ° et 110 ° E. Il couvre une superficie totale d'environ 331 210 km2 (127 881 milles carrés), ce qui en fait presque la taille de l'Allemagne. La longueur totale des frontières terrestres du pays est de 4 639 km (2 883 mi) et son littoral est de 3 444 km (2,140 mi). Au point le plus étroit de la province centrale de Quảng Bình, le pays ne mesure que 50 kilomètres (31 mi), bien qu'il s'élargisse à environ 600 kilomètres (370 mi) dans le nord. La terre du Vietnam est principalement vallonnée et densément boisée, avec des terres de niveau couvrant pas plus de 20%. Les montagnes représentent 40% de la superficie du pays et les forêts tropicales environ 42%.

Relief du Vietnam


La partie nord du pays se compose principalement de hautes terres et du delta du fleuve Rouge. Phan Xi Păng, situé dans la province de Lào Cai, est la plus haute montagne du Vietnam, avec une altitude de 3 143 m (10 312 pieds). Le sud du Vietnam est divisé en basses terres côtières, les montagnes de la chaîne Annamite et de vastes forêts. Comprenant cinq plateaux de basalte relativement plats, les hauts plateaux représentent 16% des terres arables du pays et 22% de ses terres boisées. Le sol dans une grande partie du sud du Vietnam est relativement pauvre en nutriments.

Carte géographique du Vietnam


Carte géographique Vietnam
Carte du Vietnam. Source Encarta

Le Delta


Le delta du fleuve Rouge dans le nord, une région plate et grossièrement triangulaire couvrant 15 000 km2, est plus petit mais plus intensément développé et plus densément peuplé que le delta du Mékong dans le sud. Autrefois une entrée du golfe du Tonkin, il a été rempli au cours des millénaires par des dépôts alluviaux riverains. Le delta, qui couvre environ 40 000 km2 (15 444 milles carrés), est une plaine de faible altitude située à plus de 3 mètres (9,8 pieds) au-dessus du niveau de la mer en tout point. Il est traversé par un labyrinthe de rivières et de canaux, qui transportent tellement de sédiments que le delta avance chaque année de 60 à 80 mètres (196,9 à 262,5 pieds) dans la mer. Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées Wikipedia et Encarta.

D'autres pays d'Asie à découvrir

Partir en Inde

Photos de l'Inde

Photos Inde Infos Inde

Voyage au Japon

Photos du Japon

Photos du Japon Infos Japon

Images Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Vietnam Infos Vietnam

Images de Chine

Photos de Chine

Photos Chine Infos Chine