Bologne ville historique


Je vous propose de visiter en photos la très belle ville de Bologne en Italie du nord. Ville de moyenne taille, elle recèle un véritable patrimoine historique. Je vous invite à vous promener dans les vieilles rues de Bologne, à prendre un bon café sur une terrasse au soleil sur la superbe piazza Maggiore qui veut dire la grande place. Vous poursuivrez votre visite en arpentant les vieilles rues du centre historique de Bologne. Vous visiterez des églises à l'architecture très travaillée et unique. Bologne est également connue pour son université, l'une des plus ancienne et des plus connue en Europe. Enfin, Bologne ce sont aussi des arcades, des milliers d'arcades. Vous trouverez alors des angles de vue originaux. Un petit clin d'oeil au carnaval de Bologne. Loin des grands carnavals européens, il est tout simple, mais vraiment authentique. Les habitants font la fête et les enfants sont au coeur.

Bologne, en italien Bologna, est donc une ville du nord de l’Italie, chef-lieu de la province de Bologne et de la région d’Émilie-Romagne, dans une plaine fertile au pied de l’Apennin. Lorsque vous arrivez en avion vous survolez les montagnes alentours. Superbes paysages.

Bologne

Bologne
Visite de Bologne - Photo E. Buchot

Carte de Bologne

Carte de Bologne

Galerie photos de Bologne

Canaux de Bologne

Canaux de Bologne

Lors de votre promenade dans les faubourgs de Bologne vous découvrirez quelques canaux découverts. Ces canaux ont été créés au Moyen Age. De petites ouvertures et un pont vous permettent de les voir.

Photographe à Bologne

Photographe à Bologne

En me promenant le long des canaux, j'ai aperçu cette femme prenant une photo de ces canaux par l'ouverture d'une petite fenêtre. Je trouvai cette pose plutôt sympa. Il est vrai que cette petite fenêtre est surprenante dans la rue.

Maisons de Bologne

Maisons de Bologne

La ville de Bologne est particulièrement colorée. Les tons sont chauds et tournés vers le rouge et l'orangé. Le centre historique possède un vrai charme avec ses vieux immeubles et anciennes maisons.

Le centre historique de Bologne

Le centre historique de Bologne

Le centre historique de Bologne est relativement étendu. Il se compose, entre autres de la place Maggiore et de la superbe cathédrale San Petronio avec sa façade majestueuse. Sur la photo ci-dessus, une vieille rue traditionnelle.

Eglise de Bologne

Vieille église

La vieille ville de Bologne possède de nombreuses églises monumentales. L'architecture est traditionnelle avec un dôme et un haut clocher massif. Vous remarquerez ce type de cadran que l'on retrouve un peu partout en Italie.

Arcades de Bologne

Arcades de la vieille ville

Les arcades de Bologne datent du Moyen Age. Elles courent sur près de 40km. Autant dire qu'elles protègent les habitants de la pluie, du soleil et de la neige. Pour les avoir testés en hiver elles sont très utiles.

Vieille ville de Bologne

Photo de la vieille ville de Bologne

Bologne est surnommée la ville rouge en raison de ses couleurs rouges, mais aussi à cause de la couleur politique qui vote toujours à gauche. Même par temps gris, la ville apparaît vivante.

Visite de Bologne

Visite du centre historique

En vous promenant dans le quartier historique de Bologne, sous les arcades vous assisterez à de superbes jeux de lumière en hiver. Les rayons du soleil donnent une impression irréelle aux lieux. Magique.

Ville monumentale italienne

Photo d'une ville monumentale italienne

Bologne fait partie des villes monumentales en Italie du nord. Lors de vos promenades, vous ressentez la richesse des familles d'antant, tant au niveau des immeubles que des célèbres tours.

Humour italien

L'humour italien

Lors de mes promenades dans la vieille ville de Bologne j'ai souvent vu des panneaux de signalisation qui étaient détournés. Un sens unique transformé en croix du Christ ou ici un sens interdit transformé en barre à porter.

Drapeau italien et européen

Drapeau italien et européen

Dans toutes les villes italiennes que j'ai pu visiter j'ai toujours vu au coin d'une rue les drapeaux de l'Italie et de l'Union européenne. Ce double sentiment d'appartenance est important en Italie.

Art italien à Bologne

Photos de l'art italien

L'Italie est un pays d'art et de culture. Tout rappelle dans les villes comme à Bologne l'importance de l'église catholique. De nombreuses statues ornent les murs des maisons et des immeubles.

Université de Bologne


L'université de Bologne est l'un des plus anciens et des plus illustres centres universitaires de l'Italie. Lorsque l'université de Bologne reçut ses statuts en 1317, la ville était, depuis deux siècles déjà, le théâtre privilégié de la renaissance des études juridiques : l'Italie du XIIe siècle, déchirée par les conflits d'autorité entre les papes, les empereurs et les communes, rendait au droit son statut d'argument politique. On encourageait alors la relecture du Code de Justinien et l'exégèse des textes de droit civil de l'Antiquité ; les juristes bolonais, et notamment Irnerius, s'y illustrèrent et fondèrent la réputation universitaire de la ville.

Quelques décennies plus tard, c'est l'étude du droit canonique qui fut abordée, avec la composition, vers 1140, par un moine camaldule bolonais, du Décret, ouvrage qui, pour la première fois, recensait et classifiait toutes les décisions pontificales et conciliaires ; ses commentateurs, les décrétistes, formèrent, depuis Bologne, le foyer le plus actif de toute l'Europe pour l'étude du droit canon durant le XIIe et le XIIIe siècle : parmi les maîtres les plus illustres figuraient notamment le Paucapalea, Rolando Bandinelli (futur pape Alexandre III), Rufin, Jean l'Allemand et Sinibaldo Fieschi (futur Innocent IV).

En matière de droit canon comme de droit civil, Bologne exerça, durant ces deux siècles, une puissante attraction sur l'élite intellectuelle européenne : de manière significative, l'université fut structurée en « nations », confréries regroupant les étudiants originaires d'une même région ; les treize « nations » que comptait l'université au milieu du XIIIe siècle contribuèrent à la diffusion du droit romain dans une grande partie de l'Europe.

L'Université fut pourtant traversée par de graves crises : la tutelle communale fut mal supportée par les étudiants qui administraient l'université et élisaient leur recteur parmi leurs pairs. Ces conflits successifs furent à l'origine, dans les premières décennies du XIIIe siècle, de flux massifs d'étudiants qui, désireux de quitter Bologne, rejoignirent d'autres villes et fondèrent de nouveaux centres universitaires (Arezzo en 1215, Padoue en 1222, Vercelli en 1228). À partir du XIVe siècle, les conflits entre les étudiants et la commune s'apaisèrent : la commune se substitua aux étudiants dans l'administration de l'université et prit à sa charge la rétribution des professeurs.

Bologne et son université

Quartier de l'université de Bologne
Université - Photo E. Buchot

Expression des jeunes

Tag étudiant
Tag étudiant - Photo E. Buchot
Carnaval de Bologne

Carnaval de Bologne

Pendant la saison des carnavals en Europe, Bologne est de la fête. Des défilés bon enfant, une parade des enfants. Une façon de faire la fête de manière simple et authentique.

Ville de Bologne

Ville d'Emilie-Romagne

Parmi les villes de la région d'Emilie-Romagne dans le nord de l'Italie, Bologne est sans doute l'une des plus belles notamment avec ses arcades. Colorée, la vieille ville est superbe.

Bologne en hiver

Photo de Bologne en hiver

Le centre historique de Bologne est relativement étendu. Il se compose, entre autres de la place Maggiore et de la superbe cathédrale San Petronio avec sa façade majestueuse. Sur la photo ci-dessus, une vieille rue traditionnelle.

Enfant au carnaval

Enfant au carnaval

Pendant le carnaval, les enfants sont au coeur de la fête. Des défilés les mettent en avant. L'occasion pour eux de s'amuser ou d'être inqiuet par le bruit et la foule comme sur la photo ci-dessus.

Quartier populaire de Bologne

Quartier populaire

Dans le centre historique de Bologne, le long des canaux vous verrez de vieilles maisons au murs décrépis et à l'humidité partout présente. Ces quartiers sont plutôt populaires. Je vous invite à venir le soir lorsque les habitants sortent.

Tours médiévales de Bologne

Tours médiévales

Dans le centre historique de Bologne, vous trouverez d'importants vestiges de l'époque médiévale : de vieilles tours faites de pierres construites au 12ème et 13ème siècle témoignent de la puissance des grandes familles de la cité.

Statue italienne

Statue italienne

A l'entrée de la place Maggiore se dresse la statue de l'ancien évêque des lieux. Cette place est le coeur du centre historique où se trouve la cathédrale San Petronio. De nombreuses statues ornent les lieux.

Image de Bologne

Image de Bologne

Photo de la vieille ville historique du nord de l'Italie. Bologne possède encore un très beau centre historique coloré aux tons rouge et particulièrement animé. Les rues sont construites autour des églsies. Bon voyage.

La piazza Maggiore

La piazza Maggiore

La vieille place Maggiore date de l'époque médiévale. Elle est entourée de monuments du 14ème siècle comme l'hôtel de ville, la basilique San Petronio avec sa façade monumentale et de grandes statues religieuses.

Rue de Bologne

Rue de Bologne

Même dans la partie la plus moderne, contemporaine de la ville vous trouverez également des arcades. Elles sont plus monumentales et moins colorées que dans la partie médiévale. Un air du 19ème siècle.

Photos de marionnettes

Photos de marionnettes

Pendant le carnaval de Bologne, des marionnettes font le bonheur des enfants. C'était en plein hiver, dans la neige et le froid. Et pourtant de nombreux enfants profitaient de ce petit spectacle tout simple.

Art contemporain à Bologne

Art contemporain

Dans une ville médiévale comme Bologne, vous verrez au hasard de vos balades des oeuvres d'art contemporaines. Le contraste avec le style médiéval est très réussi.

Petite histoire de Bologne


Bologne, construite sur le site d’une ville étrusque, Felsina, passa sous la domination romaine au IIe siècle av. J.-C., sous le nom de Bononia. Après la chute de l’Empire romain d’Occident, elle appartint à l’Empire byzantin, à la Lombardie puis aux États pontificaux. Érigée en ville libre au début du XIIe siècle, Bologne devint, grâce à son université, un carrefour européen des études juridiques. Repassée sous domination pontificale en 1513, la ville connut un grand essor artistique sous l’impulsion d’Annibal Carrache, fondateur de l’académie des Incamminati, qui eut une grande influence sur les peintres de l’école bolonaise (XVIe et XVIIe siècles), en particulier le Dominiquin, le Guerchin, l’Albane et Guido Reni. Annexée à l’Empire français de 1800 à 1815, la ville redevint une possession pontificale jusqu’à son rattachement au royaume d’Italie, en 1861. Une longue tradition d’opposition à la domination pontificale combinée à une dépression économique fit de Bologne et de sa province un bastion républicain sous la monarchie et un centre des forces socialiste et communiste après la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, elle subit des bombardements intensifs, d’abord alliés, puis des forces allemandes au cours de leur retraite.

Bon voyage à Bologne. © Emmanuel Buchot Sources utlisées Encarta, Wikipedia, ressources personnelles.

Monument de Bologne

Histoire de Bologne
Monument historique - Photo E. Buchot

Photos des villes italiennes

Photos de Florence

Photos de Florence

Voir les photos

Photos de Rome

Photos Rome

Voir les photos

Photos de Bologne

Photos de Bologne

Voir les photos

Photos de Palerme

Palerme

Voir les photos

Photos de Parme

Photos de Parme

Voir les photos

Photos de Vérone

Vérone

Voir les photos

Photos de Gênes

Gênes

Voir les photos

Photos des pays d'Europe à visiter

Voyage photos en Turquie

La Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Voyage en Pologne

Photos Pologne

Voyage en République Tchèque

Photos Tchèquie

Voyage en Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos Espagne

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse

Partir en Croatie

Croatie

Photos Allemagne

Allemagne

Photos Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Infos Europe

Europe

Infos Europe

Infos site