Catane, vieille ville du sud de la Sicile


Je vous invite à découvrir les photos de la très belle ville de Catane, mais aussi de Syracuse située à quelques kilomètres. Catane est d'abord connue pour être aux pieds du célèbre volcan de l'Etna, volcan toujours en activité. Si Catane compte 1 million d'habitants, elle reste une ville de taille humaine. Ses origines remontent aux grecs, romains, byzantins et normands. Les historiens datent les premières traces à - 700 avant JC. Lors de votre visite de Catane, vous verrez encore aujourd'hui de nombreux vestiges de la ville.

Vous visiterez la superbe cathédrale de Catane, el Duomo, Sant'Agata. Située sur la piazza del Duomo elle a des origines médiévales. Vous découvrirez la superbe place qui l'entoure avec notamment la fontaine des éléphants. Vous marcherez le long de via Crociferi qui est considérée comme l'une des plus anciennes rues de Catane. La rue est bordée de vieilles églises baroques. Le quartier de l'université est également à découvrir. Il abrite un monastère bénédictin, transformé aujourd'hui en université.

Vous prendrez le train et irez à la découverte de Syracuse. Ville antique, le centre historique est unique est tout simplement superbe. De superbes églises baroques, des rues étroites, un fort en bord de mer.  Bon voyage en Sicile.

Visite de Catane

Photos de Catane
Photos de Catane - Photo E. Buchot

Carte de Catane

Carte de Catane

Galerie photos de Catane


La rue Crociferi de Catane

Photo de la rue Crociferi

La rue Crociferi est considérée comme l'une des plus belle rue de Catane. Les hauts immeubles sont colorés et 5 églises bordent la rue de part et d'autre. Les façades sont de style baroque.

Vieille rue de Catane

Vieille rue de Catane

Si la rue Crociferi est la plus connue de Catane, c'est aussi une rue calme et agréable. De nombreux habitants prennent le temps de se poser et de profiter des lieux loin du tumulte de la ville.

Habitant de Catane

Habitant de Catane

Toujours dans la rue Crociferi. Pour en profiter et admirer les lieux il est préférable de revenir plusieurs fois sur les lieux. Le matin est le meilleur moment pour en profiter. Lors de la sonnerie des cloches, le moment est magique.

Vieille rue de Catane

Vieille rue de Catane

Vue d'ensemble de la rue Crociferi. Au milieu des églises se trouventdes cafés et restaurants. Cette rue est l'une des rares de Catane à être entièrement piétonne. Une superbe arche au loin marque le début de la rue.

Ruelle de Catane

Ruelle de Catane

Au bout de la via Crociferi, vous verrez une petite ruelle très étroite. Elle dégage un certain charme et résume assez bien la ville de Catane : ancienne, populaire et artistique avec les graffitis sur les murs.

Ville de Sicile

Ville de Sicile

Dans de nombreuses villes siciliennes, comme à Catane et plus particulièrement dans les quartiers populaires, les graffitis recouvrent les murs. Certains ont un côté artistique, d'autres sont plutôt des signatures.

Fontaine des éléphants de Catane

Fontaine de l'éléphant de Catane

Cette fontaine surmontée d'un éléphant, située sur la place del Duomo, a été construite en 1735 par Giovanni Battista Vaccanini. L'éléphant est fait de basalte, roche volcanique.

Place du Duomo à Catane

Place du Duomo

La piazza del Duomo située dans le centre historique de Catane. Entièrement piétonne, la place est au carrefour des grandes avenues de Catane : Vittorio Emanuele, Garibaldi. La cathédrale est au coeur de la place del Duomo

Avenue de Catane

Avenue de Catane

De larges avenues découpent la ville de Catane. Au loin de l'avenue que vous voyez sur la photo si-dessus, se trouve le célèbre volcan de l'Etna. Les rues sont d'ailleurs pavées avec les roches volcaniques.

Cathédrale de Catane

Photo de la cathédrale de Catane

La cathédrale de Catane consacrée à Sainte Agathe que l'on voit aujourd'hui date du 17ème siècle. Elle est réputée, entre autres pour sa façade baroque qui date du 18ème siècle.

Art religieux à Catane

Sainte Agathe à Catane

A proximité de la cathédrale Sainte Agathe de Catane, sur la place du Duomo, vous verrez un petit jardin avec une superbe statue de sainte Agathe portant la croix de Jésus.

Façade de la cathédrale de Catane

Façade de la cathédrale de Catane

La façade de l'église sainte Agathe est de style baroque. C'est sans doute l'une des plus belle façade baroque actuelle. Elle est l'oeuvre de Giovanni Battista Vaccarini. Elle date de 1736.

La rue Vittorio Emanuele 2

La rue Vittorio Emanuele 2

Cette large avenue de Catane est en grande partie piétonne. Elle conduit à la très belle place du Duomo. De nombreux cafés et restaurants bordent l'avenue Vittorio Emanuele 2. Bonnes glaces à déguster.

Chateau médiéval de Catane

Chateau médiéval de Catane

Le chateau d'Ursino est un emblème de Catane. Il date du 13ème siècle. Il a une forme carrée. Vous remarquerez les tours aux quatres angles du chateau. De superbes douves encerclent le chateau.

Chateau d'Ursino

Chateau d'Ursino

Lors de votre visite du chateau médiéval de Catane vous serez surpris par son aspect massif et défensif. Très peu d'ouvertures et des douves profondes. Noté que le chateau a résisté aux éruptions de l'Etna

Histoire de Catane

Histoire de Catane

Après avoir été une forteresse, puis une prison, le chateau d'Ursino est devenu le musée municipal de Catane. De superbes tableaux, une pinacothèque, des peintures, des mosaïques, des pièces de monnaie sont visibles.

Centre historique de Catane

Centre historique

Le centre historique de Catane est unique. Il est d'une grande richesse architecturale et culturelle. Il alterne de très vieilles rues et ruelles avec de larges avenues bordées de hauts immeubles ; des églises baroques splendides.

Religieux à Catane

Religieux à Catane

Comme dans de nombreuses villes de Sicile, vous croiserez de nombreux religieux ou religieuses dans les rues. Ils sont souvent en habit ce qui montre encore une certaine tradition catholique un peu disparue en Europe.

Evêque italien

Evêque italien

Un peu partout en Sicile, vous découvrirez de très belles statues des hommes d'Eglise qui ont fait la Sicile. Catane ne coupe pas à la règle avec cette très belle statue d'évêque dans le centre.

Monument historique de Catane

Monument historique de Catane

La ville de Catane possède de nombreux monuments historiques parfaitement bien conservés. La cathédrale sainte Agathe, l'université de Catane, la via Crociferi ou la fontaine de l'éléphant sont superbes.

Fresque de la cathédrale de Catane

Fresque de la cathédrale

Dans le choeur de la cathédrale de Catane une superbe fresque est peinte. Elle représente Marie et Joseph tenant le couronne au-dessus du Christ avec les anges qui dansent.

Palais de catane - l'université

Palais de catane

A Catane, il faut absoluement visiter le quartier de l'université. La façade principale de la faculté est splendide. Finement travaillée, de style baroque. Ce batiment est le siège de l'université.

Habitante de Catane

Habitante de Catane

Je vous invite à vous promener dans les rues des villes de Sicile comme Catane un après-midi d'été. Vous verrez des scènes de la vie quotidienne ; les habitants prendre le temps.

Architecture de Catane

Architecture de Catane

Située au pied de l'Etna, la ville de Catane a connu de nombreuses destructions après les éruptions du volcan. Le tremblement de terre de 1693 a aussi été terrible. A chaque fois Catane s'est reconstruite avec son architecture unique.

Infos Catane


Catane fut fondée par les Grecs, qui y établirent une colonie au VIIIe siècle av. J.-C., et conquise par les Romains en 263 av. J.-C., lors de la première guerre punique. Elle jouit d’une grande prospérité durant la période de l’Empire, puis, pillée par les Normands (voir Normandie) à la fin du XIe siècle, entra dans une période de déclin qui dura tout le Moyen Âge. Sous l’autorité des rois aragonais à partir du XVIe siècle, Catane redevint une cité prospère. Elle subit de nombreux tremblements de terre, dont celui de 1693 qui la détruisit presque totalement. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale l’endommagèrent à nouveau.

Catane abrite de nombreux vestiges archéologiques, ruines de théâtres grecs et romains, aqueducs et thermes. On y trouve également de nombreux palais, une cathédrale du XIe siècle, le château Ursino (XIIIe siècle) et l’université de Catane (1443), première université établie en Sicile.

Catane

Histoire de Catane
Histoire de Catane - Photo E. Buchot

Photos des villes italiennes

Photos de Florence

Photos de Florence

Voir les photos

Photos de Rome

Photos Rome

Voir les photos

Photos de Bologne

Photos de Bologne

Voir les photos

Photos de Palerme

Palerme

Voir les photos

Photos de Parme

Photos de Parme

Voir les photos

Photos de Vérone

Vérone

Voir les photos

Photos de Gênes

Gênes

Voir les photos

Photos des pays d'Europe à visiter

Voyage photos en Turquie

La Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Voyage en Pologne

Photos Pologne

Voyage en République Tchèque

Photos Tchèquie

Voyage en Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos Espagne

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse

Partir en Croatie

Croatie

Photos Allemagne

Allemagne

Photos Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Infos Europe

Europe

Infos Europe

Infos site