Visite de la ville de Milan


MIlan est sans doute la ville la plus différente du nord de l'Italie. Connue partout dans le monde pour son mode de vie et sa force économique, Milan reste une ville moderne. Vous ne trouverez pas de grand centre historique comme à Parme, Gênes ou Florence. La ville de Milan est tournée vers le commerce et la mode. Les hommes d'affaires viennent à Milan pour trouver des tailleurs renommés. De même les grands journaux italiens sont basés dans cette ville de 4 millions d'habitants.

Certes, vous découvrirez un centre historique à Milan. La cathédrale de la ville, el Duomo est connue mondialement. La Galleria Vittorio Emmanuele II est également splendide avec ses immenses verrières et ses magasins de luxe. La Scala unique au monde où les plus grands opéras sont joués.

Enfin, vous visiterez le chateau Sforzesco. Il s'agit d'une forteresse médiévale du 14ème siècle. Elle tranche avec le reste de la cité de Milan.

Carte de Milan

Carte de Milan

Galerie photos de Milan


La cathédrale de Milan

La cathédrale de Milan

Le Duomo de MIlan est la 3ème plus grande église dans le monde. Elle fut construite sur 5 siècles et sa construction débuta en 1386. Elle est de style gothique tardif.

Photo du Duomo de Milan

Photo du Duomo de Milan

Pendant le lever de soleil sur Milan, je vous invite à venir découvrir la façade monumentale de la cathédrale de Milan. Le Duomo sort de l'ombre et toute la finesse de l'architecture gothique ressort avec force.

Intérieur de la cathédrale de Milan

Intérieur de la cathédrale de Milan

La cathédrale est composée de 5 nefs et de 3 transepts. 52 pilliers soutiennent la voute. La nef principale que vous voyez sur la photo ci-dessus mesure 45 mètres de haut et 148 mètres de long. Immense et superbe.

Galerie Vittorio Emmanuele 2

Galerie Vittorio Emmanuele 2

Cette immense galerie marchande de luxe située à proximité du Duomo de Milan date du 19ème siècle. La galerie est de style néo-classique. Elle fut construite par Giuseppe Mengoni.

Verrière de Milan

Verrière de Milan

La galerie Vittorio Emanuele 2 inaugurée en 1878 par le roi d'Italie mesure 196 mètres de long et 105 mètres sur la partie la plus petite. La structure métallique est splendide et donne le vertige.

Le tramway de Milan

Le tramway de Milan

Dans le centre historique de Milan, vous verrez encore de vieux tramway. Ils couvrent près de 170 kilomètres de voies et sont répartis sur 19 lignes. Les plus vieux tramways circulent à proximité du Duomo.

Vieux immeubles de Milan

Vieux immeubles de Milan

Le long des grandes avenues de Milan, vous verrez de hauts immeubles traditionnels. Le paysage urbain de Milan est harmonieux et relativement coloré. Néanmoins, la ville parait moins ancienne que dans les autres cités.

Statue equestre à Milan

Monument à Victor Emmanuel II

Sur la grande place du Duomo (Piazza del Duomo) de MIlan, vous verrez une immense statue equestre qui date de 1893 et qui représente le roi Victor Emmanuel. Il s'agit d'une sculpture en bronze posée sur un granite.

Centre historique de Milan

Centre historique de Milan

Le centre historique de Milan est finalement assez restreint. De la Piazza del Duomo, vous rejoindrez le chateau médiéval, le Castello Sfozesco. Sur la rue Torino et dans le Corso Vittoria Emanuele, vous ferez surtout du shopping.

La rue Torino de Milan

La rue Torino de Milan

La rue Torino est l'une des grandes artères de la ville de Milan. Elle débute par la place de la cathédrale de Milan. Elle est bordée de nombreux magasins de vêtements. Un peu le temple du commerce en Italie.

Chateau médiéval de Milan

Chateau des Sforza de Milan

Le chateau des Sforza date du 15ème siècle. Il a une forme de carré avec à ses angles de massives tours carrées. Au 19ème siècle, le chateau servit de caserne, puis aujourd'hui il abrite un musée.

Chateau des Sforza de Milan

Chateau du 15ème siècle

Les murs d'enceinte du chateau des Sforza sont défensifs. Les ouvertures sont minuscules. L'ensemble du chateau est entouré de douves. Au centre de la forteresse se trouve les appartements ducaux.

Eglise de Milan

Eglise de Milan

Dans la vieille ville de Milan, vous pourrez visiter de nombreuses églises. Le Duomo bien évidemment, mais aussi, l'église Saint Marc, Saint Alessandro, San Stefano, Santa Maria, San Angel et bien d'autres.

Vieille ville de Milan

Vieille ville de Milan

La vieille ville de Milan possède de nombreux incontournables : bien évidemment il y a le Duomo, mais aussi la Scala, le chateau Sforzesco, la via Torino, le Palazzo Reale, la galerie Vittorio Emmanuele 2.

L'art à Milan

Art à Milan

Lors de vos promenades dans les rues de Milan, vous découvrirez une ville d'art et de culture. Des statues monumentales sont érigées sur les places, les églises et sur les façades des vieux immeubles.

Dôme de la verrière de Milan

Dôme de la Verrière

La galerie Vittorio Emmanuel II est sans aucun doute l'un des plus beaux monuments historiques (après el Duomo) de la ville de Milan. Le Dôme est impressionnant par ses dimensions.

Visite de Milan

Monument de Milan
Monument de Milan - Photo E. Buchot

Monuments à visiter à Milan


Organisée selon un plan concentrique, Milan a vu sa population décroître au profit de son agglomération, où les industries ont été délocalisées, surtout dans les quartiers résidentiels de la banlieue nord. Le centre historique abrite le quartier des affaires et la cathédrale (il Duomo), monumental édifice gothique de marbre blanc (hérissé d’une centaine de pinacles). Celui-ci domine la place centrale et sa construction, commencée à la fin du xive siècle (1386), n’a été achevée qu’au début du xixe siècle. Au sud-ouest de la Piazza del Duomo se dresse la basilique Saint-Ambroise (xie siècle), de style roman lombard. L’ancien couvent dominicain Santa Maria delle Grazie (xve siècle) est célèbre pour son réfectoire, orné de la Cène (1495) de Léonard de Vinci.

Milan dispose de nombreuses institutions culturelles, telles la pinacothèque de Brera (xviie siècle), la bibliothèque Ambrosienne (1609), qui abrite de précieux manuscrits et dessins, le château des Sforza (xve siècle) et ses sculptures, le musée Poldi-Pezzoli, la Scala (inaugurée en 1778), le Piccolo Teatro— Teatro Giorgio Strehler et la Galerie d’art moderne.

Architecture de Naples

Econiomie de Milan
Monument de Naples - Photo E. Buchot

Economie de Milan


Métropole et capitale économique — le dense réseau de transports contribue largement à ce rayonnement — ainsi que première place boursière, Milan est la deuxième ville du pays après Rome. Toutes les industries y sont représentées, notamment la mécanique, la chimie, le textile, l’agroalimentaire et la construction, qui font de l’agglomération milanaise le premier foyer industriel du pays. Siège de la plupart des grandes sociétés italiennes, c’est essentiellement dans les activités tertiaires (commerce, banque, finance) que Milan puise aujourd’hui son dynamisme économique. Elle est également très active dans les domaines de la culture (édition), de l’architecture (tour Pirelli, 1958), de la création artistique (design), de l’innovation technologique, de la mode, de la publicité, etc.

Photos des villes italiennes

Photos de Florence

Photos de Florence

Voir les photos

Photos de Rome

Photos Rome

Voir les photos

Photos de Bologne

Photos de Bologne

Voir les photos

Photos de Palerme

Palerme

Voir les photos

Photos de Parme

Photos de Parme

Voir les photos

Photos de Vérone

Vérone

Voir les photos

Photos de Gênes

Gênes

Voir les photos

Photos des pays d'Europe à visiter

Voyage photos en Turquie

La Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Voyage en Pologne

Photos Pologne

Voyage en République Tchèque

Photos Tchèquie

Voyage en Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos Espagne

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse

Partir en Croatie

Croatie

Photos Allemagne

Allemagne

Photos Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Infos Europe

Europe

Infos Europe

Infos site