Vieille ville de Palerme


Palerme, capitale de la Sicile est une vieille ville italienne bien différente des autres cités. Palerme souffre tout d'abord d'une réputation sulfureuse. Souvent présentée comme dangereuse, délinquante et embouteillée, vous serez surpris que l'on y vit bien. Certes, mais comme partout dans les grandes villes, il faut faire un peu attention et ne pas laisser trainer ses affaires. Passez ces règles de base, vous découvrirez une très belle ville. Je vous propose dans les photos qui suivent de découvrir l'histoire architecturale de la Sicile. Les palais sont superbes et parfaitement bien conservés. La cathédrale de Palerme est une pure merveille, immense et puissante. Le palais des Normands possède une chapelle palatine tout simplement exceptionnelle. L'église Saint Jean des Ermites qui date du 12ème siècle est unique. La place Pretoria avec sa fontaine du 16ème siècle est majestueuse. Entourée d'églises, la place vous paraîtra imposante.

Je vous invite à vous promener dans le centre historique de Palerme. Vous emprunterez de vieilles avenues et ruelles. Au hasard du calendrier, vous verrez de grandes processions religieuses. Le poids de l'église catholique est, comme un peu partout en Italie, encore très fort. Palerme oscille entre traditions et modernité. En vous arrêtant, vous verrez des scènes de la vie quotidienne classiques de la Sicile : code de la route non respecté ; la voiture reine ; des rues très vivantes, mais aussi bruyantes.

Palerme

Visite de Palerme
Visite de Palerme - Photo E. Buchot

Carte de Palerme

Carte de Palerme

Galerie photos de Palerme


Vieille rue de Palerme

Vieille rue de Palerme

Visite de la vieille ville de Palerme avec ses vieilles ruées très étroites. Le centre historique alterne entre les grandes avenues et les ruelles, un peu comme dans les médinas au Maghreb.

Les vieux immeubles de Palerme

Vieux immeubles de Palerme

Dans le centre historique de Palerme vous verrez de hauts immeubles aux murs totalement décrépis. On imagine les couleurs que pouvait avoir Palerme. Aujourd'hui, la ville apparaît très grise.

Photo du centre historique de Palerme

Centre historique de Palerme

Le centre historique de Palerme est resté très populaire, contrairement aux autres grandes villes occidentales. Il est très étendu, plus de 240 ha. Les différentes époques historiques sont encore visibles.

Rue colorée de Palerme

Rue colorée

Certains quartiers de la vieille ville de Palerme ont été récemment restaurés. On y retrouve au hasard de vos promenades dans certaines rues des couleurs chaudes qui laissent imaginer la ville d'antan.

Palerme en été

Palerme en été

Pendant les chaudes journées d'été, les habitants profitent de l'ombre et du calme après le déjeuner. Les volets sont fermés et la ville quasi déserte. Certains habitants bravent la chaleur.

Photo de Palerme

Photo de Palerme

Sur les balcons et entre les vieilles rues de la ville de Palerme, vous verrez souvent le linge sêché. Vous retrouvez cela dans les principales villes italiennes, mais un pu moins souvent dans le nord.

Marché de Palerme

Marché de Palerme

Je vous invite à venir découvrir les marchés du centre historique de Palerme. Le week end, un monde fou, une ambiance haute en couleur et des fruits et légumes très colorés et surtout délicieux.

Les fruits en Sicile

Les fruits en Sicile

Si vous souhaitez vous désaltérer durant les très chaudes journées d'été à Palerme, je vous invite à aller sur les marchés de la vieille ville et de gouter des pastèques. Supers bonnes.

Quartier populaire de Palerme

Quartier populaire

La vieille ville de Palerme, notamment en partant des rues de la Via Roma, vous découvrirez de toutes petites ruelles populaires très étroites. Le soir lorsque la chaleur tombe les enfants investissent les lieux au milieu des motos.

Graiffiti à Palerme

Graiffiti à Palerme

Sur certaines façades des immeubles de Palerme dans la vieille ville, vous verrez d'imposants graffitis. Certains sont originaux et plutôt recherchés. Un peu partout des inscriptions sont faites. Palerme, une ville très expressive.

Prêtre dans les rues de Palerme

Prêtre en Sicile

Dans les rues des villes de Sicile comme ici à Palerme, vous ressentirez le poids des traditions de l'Eglise catholique. Vous croiserez souvent des prêtres en soutane (ce qui a disparu en France) ou des groupes de religieuses en habit.

Procession religieuse à Palerme

Procession religieuse à Palerme

Rarement j'ai pu voir une telle procession dans les rues d'une ville. A Palerme, des centaines de religieuses et de prêtres se rendaient en procession parfaite à la cathédrale. Bien évidemment les prélats fermaient la marche.

Religion à Palerme

Religion à Palerme

La puissance de l'église catholique à Palerme et en Sicile en général est visible à travers la beauté des églises, leur architecture très travaillée, mais aussi à travers les processions très organisées.

Lever de soleil à Palerme

Lever de soleil

Je vous propose de partir à la découverte de Palerme tôt le matin. Le lever de soleil sur les rues de la ville est très beau. Des jeux de lumière et une ville qui réveille peu à peu. En plus, c'est calme.

Chien de Palerme

Chien de Palerme

Dans les rues de Sicile et plus particulièrement à Palerme et Catane, vous verrez de nombreux chiens errants. Ils ne sont pas du tout méchant, mais recherche la fraicheur en été. Parfois, un chien sur un balcon est prêt à vous faire la fête.

Coucher de soleil à Palerme

Coucher de soleil à Palerme

Si vous souhaitez voir un beau coucher de soleil à Palerme je vous propose d'aller sur le port. Vous aurez une superbe vue sur les montagnes environnantes avec les bateaux et immeubles colorés. Très beau et agréable.

Le port de Palerme

Le port de Palerme

Le port de la ville de Palerme est assez important. Vous y trouverez à la fois des transports de marchandises, mais c'est aussi un lieu de transit important pour les passagers (2,4 millions par an). Vous verrez aussi un petit port de plaisance.

Vieille maison de Palerme

Vieille maison

Les façades maisons du centre historique de Palerme sont particulièrement dégradées. Les protections des murs ont disparu, l'isolation inexistante. Une grande partie de la vieille ville nécessite une restauration.

Patrimoine de Palerme


S’il n’existe à Palerme que peu de vestiges de l’Antiquité ou de l’époque arabe, les chefs-d’œuvre de la période normande recèlent de nombreux apports d’artistes arabes et byzantins. C’est le cas du palais des Normands, érigé au XIIe siècle sur les restes d’un château arabe, puis remanié par les Espagnols ; l’actuel siège du Parlement régional abrite la chapelle Palatine (1130-1143) et ses somptueuses mosaïques, joyau de l’art byzantin. Parmi les nombreuses églises de style arabo-normand, l’église San Giovanni degli Eremiti (1132) est célèbre pour ses cinq dômes roses et son cloître du XIIe siècle. Renommée pour ses splendides mosaïques byzantines, la Martorana (Santa Maria dell'Ammiraglio, 1143) domine la piazza Bellini avec son campanile du XIIe siècle aux allures mauresques et sa façade baroque ; sur la même place, s’élèvent les trois coupoles de l’église San Cataldo (1160). Autre témoignage du style arabo-normand, le palais de la Zisa (de l’arabe El Aziz, « la splendide », 1166-1175) était la résidence saisonnière des souverains normands. Si elle a subi de nombreuses transformations du XIVe au XIXe siècle, la cathédrale bâtie au XIIe siècle a conservé son abside normande ; elle abrite en outre des tombes impériales et royales datant des années 1197-1388, parmi lesquelles celle de Frédéric II. Outre les Quattro Canti et la piazza Bellini, la ville conserve une autre place pittoresque, la piazza Pretoria, sur laquelle s’élève une fontaine monumentale, l’un des rares exemples d’art Renaissance en Sicile.

C’est toutefois l’architecture baroque qui domine la ville, dont nombre d’églises et de palais ont fleuri pendant la période espagnole. Une grande partie des décorations intérieures sont l’œuvre du sculpteur palermitain Giacomo Serpotta (1656-1732), lequel a notamment orné les trois oratoires du rosaire des églises San Domenico, Santa Zita et San Lorenzo. Installée dans le palais Abatellis (1490-1495), la Galerie régionale de Sicile renferme notamment la lumineuse Vierge de l’Annonciation d’Antonello da Messina (1473), une fresque du Triomphe de la Mort du XVe siècle, un buste d’Éléonore d'Aragon, chef-d’œuvre de Francesco Laurana (1471), ainsi que des sculptures du Palermitain Antonello Gagini (1478-1536). Le Musée régional archéologique, l’un des plus importants d’Italie pour la valeur de sa vaste collection d’œuvres datant de l’époque grecque et romaine, abrite notamment les métopes des temples de Sélinonte (VI-Ve siècle av. J.-C.) et l’éphèbe en bronze dit « de Sélinonte » (Ve siècle av. J.-C.).

Monument historique

Monument de Palerme
Monument - Photo E. Buchot

Art religieux

Architecture religieuse à Palerme
Architecture religieuse - Photo E. Buchot

Photos de Palerme la nuit


Palerme la nuit

Photos de Palerme la nuit

Les rues de Palerme la nuit sont magiques. Si le centre historique et les monuments historiques sont bien éclairés, les ruelles sont plus sombres, et souvent calmes.

Théâtre de Palerme la nuit

Théâtre de Palerme la nuit

Le théâtre de Palerme, Massimo Vittorio Emanuele est l'opera de Palerme. Il date du 19ème siècle et constitue le 3ème plus grand opera d'Europe. La nuit, la façade avec ses colonnades est splendide.

Opera de Palerme la nuit

Opera la nuit

Pour accéder au théâtre de Palerme, vous allez emprunter un escalier monumental et passez sous des colonnades impressionnantes. A l'intérieur, l'opera peut accueillir près 1600 spectacteurs.

Restaurant de Palerme la nuit

Restaurant la nuit

Les soirs d'été à Palerme, vous pourrez profiter des nombreux cafés et restaurants sur les places, mais aussi dans certaines rues. L'occasion de profiter d'un peu de fraicheur dans une ambiance très agréable.

Place de Palerme la nuit

Place de Palerme la nuit

En vous éloignant du centre historique de Palerme et de la cathédrale, vous arrivez aux portes du palais des Normands. Vous trarversez un parc où les habitants viennent profiter de la fraicheur.

Cathédrale de Palerme la nuit

Cathédrale de Palerme la nuit

La cathédrale de Palerme est très souvent photographiée. Je vous invite à venir la découvrir à la tombée de la nuit. Le monument prend une forme irréelle; Attention, à partir de 20h vous ne pouvez plus accéder au parvis.

Le grand théâtre de Palerme la nuit

Le grand théâtre

Au sommet de la façde du grand théâtre de Palerme a été édifié un quadrige (un peu comme celui de Berlin). L'oeuvre est superbe avec des chevaux qui expriment le mouvement et la force. Le quadrige est très beau la nuit.

Le palais des Normands la nuit

Le palais des Normands la nuit

Ce célèbre palais des Normands dans le centre de Palerme fut une forteresse (on remarque d'ailleurs sa façade massive), un fort romain et le lieu de vie des rois rnormands au Moyen Age.

Photos des villes italiennes

Photos de Florence

Photos de Florence

Voir les photos

Photos de Rome

Photos Rome

Voir les photos

Photos de Bologne

Photos de Bologne

Voir les photos

Photos de Palerme

Palerme

Voir les photos

Photos de Parme

Photos de Parme

Voir les photos

Photos de Vérone

Vérone

Voir les photos

Photos de Gênes

Gênes

Voir les photos

Photos des pays d'Europe à visiter

Voyage photos en Turquie

La Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Voyage en Pologne

Photos Pologne

Voyage en République Tchèque

Photos Tchèquie

Voyage en Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos Espagne

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse

Partir en Croatie

Croatie

Photos Allemagne

Allemagne

Photos Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Infos Europe

Europe

Infos Europe

Infos site