Visite du centre historique de Parme


Toute le monde connaît Parme, notamment grace à son jambon. Mais Parme, c'est tout d'abord une ville d'art, d'histoire et de culture. Parme se situe dans le nord de l'Italie dans la région d'Emilie Romagne aux pieds de l'Apennin. Lors de votre arrivée en avion, vous découvrirez les superbes montagnes alentours. Dans les photos qui suivent, je vous propose de partir à la découverte du centre historique de Parme. Il est, entre autres célèbre, pour son baptistère qui date du 11ème siècle et particulièrement bien conservé. Avec ce monument historique pour pénétrez dans l'époque médiévale italienne. Vous visiterez la splendide cathédrale (le Duomo) de Parme dont les origines remontent au 12ème siècle. Certes le duomo de Parme a été en grande partie détruit, mais il reste des vestiges de cette époque.

Vous découvrirez des photos du palais de la Pilotta. Ce palais est aujourd'hui un musée. L'ensemble du monument est très imposant par rapport à la taille de Parme. Enfin, vous vous promenerez dans les vieilles rues du centre historique de Parme. Bon voyage.

Gênes

Aperçu de Gênes
Aperçu de Gênes - Photo E. Buchot

Carte de Parme

Carte de Parme

Galerie photos de Parme


Centre historique de Parme

Centre historique de Parme

Le centre historique de Parme est monumental, comme de nombreuses villes du nord de l'Italie. De larges rues bordées d'immeubles de 5 étages très colorés. Le contraste est saisissant avec le quartier médiéval.

Rue traditionnelle de Parme

Rue traditionnelle de Parme

A proximité du palais de la Pilotta, vous verrez de vieilles rues bordées de monuments à colonnades. Tôt le matin, vous croisez quelques habitants. Plus tard dans la journée les rues sont noires de monde.

Vieille rue de Parme

Vieille rue de Parme

Les villes du nord de l'Italie sont particulièrement colorées. Parme n'échappe pas à la règle. Les vieilles rues recouvertes de pavés sont bordées de splendides demeures aux tons chauds et aux entrées monumentales.

Jambon de Parme

Jambon de Parme

Le jambon de Parme n'existe que dans cette province d'Italie. C'est l'équivalent de l'AOP en France. Il a une période de maturation qui va de 12 mois minimum à plus de 36 mois ; il est 100 % naturel. Franchement : délicieux.

Monument des partisans à Parme

Monument des partisans

A proximité du palais Pilotta, vous verrez le monument des partisans construit après guerre. La statue du militaire italien que vous voyez ici a été faite par Marino Mazzacurati.

Statue de Giuseppe Garibaldi à Parme

Statue de Giuseppe Garibaldi

Giuseppe Garibaldi était un général italien du 19ème siècle. Ce général est considéré comme l'un des pères de la patrie litalienne. Il a mené de nombreuses guerres qui ont permis l'unification de l'Italie.

Palais du gouverneur à Parme

Palais du gouverneur à Parme

Le palais du gouverneur de Parme était le lieu des résidence des gouverneurs au 13ème siècle et après. Le cadran solaire sur la façade principale que l'on voit ici date de 1829. Aujourd'hui le palais est un musée.

Une rue de Parme

Rue de Parme

Tôt le matin, les rues de Parme s'animent. Dans la lumière rasante quelques habitants vont faire les premières courses. Je vous invite à vous promener et à vous perdre dans la vieille ville.

Vieille ville de Parme

Vieille ville de Parme

La vieille ville de Parme est une station balnéaire très prisée des Italiens. Au delà des rues qui ont beaucoup de charme, vous découvrirez de superbes églises comme le Duomo où le baptistère.

Visite de Parme

Visite de Parme

Lors de votre visite de Parme, vous verrez de très nombreux palais le long des rues. Les plus connus sont les palais Borri, Bossi Bocchi, Dazzi, Marchi ou Rangoni. Beaucoup appartenaient à de riches familles italiennes.

Couleurs de Parme

Couleurs de Parme

Le centre historique de Parme est coloré avec des tons rouge et jaune, orangé. Lorsque vous approchez du baptistère et du Duomo, les murs colorés des maisons contrastent avec le côté austère des monuments.

Rives de Parma

Rives de la Parma

La Parma est un affluent du fleuve du Po, qui traverse la ville de Parme. Le débit est plutôt faible, mais peu grossir en fonction des pluies et orages locaux. Il est long de 92km et prend sa source au mont Marmagna.

Parme au pintemps

Parme au pintemps

Sur les rives de la Parma, les berges sont aménagées. Au printemps, de nombreux habitants viennent profiter des lieux. De nombreux arbres sont en fleurs et frachement c'est très agréable.

Quartier médiéval de Parme

Quartier médiéval de Parme

A l'approche du baptistère et du Duomo, vous découvrirez de très belles rues dans le quartier médiéval. De vieilles maisons, un proche, des rues étroites. Toute le charme de Parme.

Photo de Parme la nuit

Photo de Parme la nuit

Je vous invite à venir découvrir la ville de Parme la nuit. Les rues sont alors magiques, notamment dans le centre historique. Eloigné des cafés et restaurants, Parme revêt un autre visage.

Eglise de Parme la nuit

Eglise la nuit

Les clochers traditionnels de la région d'Emilie Romagne sont caractéristiques : fins et élancés, ils sont parfaitement mis en lumière à la tombée de la nuit. Parme la nuit est un vrai plaisir.

Rue populaire de Parme la nuit

Rue populaire la nuit

La plupart des vieilles ville italiennes ont gardé des quartiers populaires. Simples, parfois colorés, aux murs décrépis ou délabrés, ces ruelles sont un témoignage de la vie quotidienne en Italie du nord.

Palais italien la nuit

Palais italien la nuit

La ville de Parme possède de nombreux palais. Parmi le plus connu il y a le palais Pilotta, mais aussi le palais ducal. Les façades sont monumentales et sont liées à la période renaissance de Parme.

Palais ducal de Parme

Le palais ducal de Parme

Le palais ducal date du 18ème siècle et François Farnèse en est l'architecte. le nom exact du palais est palais de Colorno sur l'emplacement d'un ancien chateau qui portait ce nom.

Rue commerçante de Parme

Rue commerçante italienne

Lorsque vous traversez la Parma, vous arrivez dans un quartier différent du reste de Parme : il s'agit d'une rive plus commerçante et vivante. Moins monumentale, elle est plus classique.

Paysage urbain de Parme


Parme est traversée par une ancienne voie romaine, la voie Émilienne. La ville est un carrefour ferroviaire, un centre commercial (marché agricole) et un centre industriel régional. Les industries sont variées (agroalimentaire, chimie, construction mécanique, industrie pharmaceutique, parfumerie, verrerie). Les ressources tirées du tourisme sont importantes. Certaines spécialités locales sont très réputées (parmesan, jambon fumé de Parme). Parme est la patrie du peintre Francesco Mazzola, dit « le Parmesan ».

La ville de Parme conserve un admirable ensemble médiéval formé de la cathédrale de style roman lombard (XIIe siècle), réputée pour son dôme, à campanile gothique (coupole décorée par des fresques du Corrège, l'Assomption de la Vierge, XVIe siècle), et du baptistère romano-gothique (1196-1260), décoré par des fresques du XIIIe siècle. La ville connut sous les Farnèse (XVIe-XVIIIe siècle) un nouvel essor artistique : palais de la Pilotta (1583-1622), théâtre Farnèse (1618), collège des Nobles, bibliothèque Palatine. Les autres monuments intéressants sont l'église Saint-Jean-l'Évangéliste (XVIe-XVIIe siècle ; fresques du Corrège), l'église Santa Maria della Steccata (XVIe siècle ; fresques du Parmesan).

L'université de la ville a été fondée en 1423. Au deuxième étage du palais de la Pilotta est installée la Galleria Nazionale, un remarquable musée de peinture créé par Philippe et Ferdinand de Bourbon, et enrichi par les acquisitions de l’impératrice Marie-Louise d’Autriche. Le musée a été entièrement restructuré à partir de 1988.

Histoire de Parme

Fondée par les Étrusques, la ville fut occupée par les Boïens au IVe siècle av. J.-C. puis devint colonie romaine en 183 av. J.-C. Elle occupait une position stratégique sur la voie Émilienne et reçut, sous Auguste, le nom de Julia Augusta. D'abord gibeline et alliée à Frédéric II, Parme passa dans le camp guelfe lorsque la famille Rossi, partisans du pape Innocent IV, s'empara de la ville (1247). En 1344, celle-ci fut vendue par la famille Da Coreggio à Obizzo III d'Este qui la revendit en 1346 à Luchino Visconti, seigneur de Milan. Parme resta sous le contrôle des familles régnantes de Milan (Visconti, Sforza) jusqu'en 1511, date à laquelle Maximilien Sforza la céda, avec la ville de Plaisance, au Saint Siège.

La domination pontificale (1512-1545) fut marquée par l'essor d'une école de peinture locale (le Corrège, le Parmesan). En 1545, le pape Paul III érigea Parme et Plaisance en duché pour son fils naturel Pier Luigi Farnèse. Mécènes et bâtisseurs, les Farnèse régnèrent sur le double duché jusqu'en 1731. Le duché de Parme et Plaisance fut par la suite attribué au fils d'Élisabeth Farnèse, épouse du roi d'Espagne Philippe V, puis cédé à l'Autriche en 1735. Après la guerre de Succession d'Autriche, la paix d'Aix-la-Chapelle (1748) donna le double duché au second fils d'Élisabeth Farnèse, don Philippe (1748-1765), fondateur de la branche des Bourbon-Parme. Son fils Ferdinand régna jusqu'en 1802. Sous les Bourbons, Parme devint un des foyers de l'influence française en Italie, grâce à la duchesse Louise Élisabeth, fille de Louis XV.

En 1802, le duché fut annexé par Napoléon Ier et intégré au royaume d'Italie où il forma le département du Taro. Le titre de duc de Parme fut attribué à Jean-Jacques Régis de Cambacérès. En 1814, Parme redevint un duché souverain et fut donnée à l'ex-impératrice des Français, Marie-Louise. À sa mort en 1847, Parme revint à Charles II de Bourbon, duc de Lucques et petit-fils de Ferdinand. Chassé par une insurrection en 1849, il abdiqua en faveur de son fils qui périt assassiné en 1854. Son fils aîné, Robert, fut renversé en 1859. Par le plébiscite du 11 mars 1860, le duché s'unit au nouveau royaume d'Italie.

Baptistère

Histoire de Parme
Histoire de Parme - Photo E. Buchot

Visite de Parme

Image de Parme
Image de Parme - Photo E. Buchot

Eglises et monuments historiques de Parme


La cathédrale de Parme

La cathédrale de Palerme

Le Duomo de Parme date du 11ème siècle. Il s'agissait une église romane. Un tremblement de terre détruisit en grande partie la cathédrale en 1117. Elle fut reconstruite tout au long du 12ème siècle.

Nef de la cathédrale de Parme

Nef de la cathédrale de Parme

Les fresques que l'on voit sur la nef du Duomo ont été peintes par Lattanzio Gambaria et Bernardino Gatti. Elles représentent des scènes du Nouveau Testament et de l'Evangile.

Duomo de Parme

Duomo de Parme

L'évêque Guibodo fit construire cette cathédrale en 1074 sur les ruines de l'ancienne église détruite dans un incendie. Elle est de style roman avec avec une architecture massive.

Lion de Parme

Lions de Parme

Deux grands lions de marbre gardent l'entrée de la cathédrale: sculptés en 1281 par Giambono de Bissone, les lions sont l'un des symboles de la cathédrale. Les deux lions représentent le Seigneur et incarnent la force.

Façade de la cathédrale de Parme

Façade de la cathédrale

La façade du Duomo est massive, impressionante. Vous remarquerez qu'il y a deux murs : comme si le plus récent protégeait l'ancien. Malgré le côté massif, la façade est élégante.

Baptistère de Parme

Baptistère de Parme

Conçu par Benedetto Antelami et construit entre 1196 et 1216 , le Baptistère de Parme est l'un des monuments les plus importants de la transition du roman au gothique primitif. Il a une structure octogonale

Portail de la cathédrale de Parme

Portail de la cathédrale

La porte principale a un aspect monumental, précédé d'un porche où deux grands lions de marbre, sculptés en 1281 par Giambono de Bissone, qui tiennent les piliers sur lesquels repose une voûte.

Le palais Pilotta

Le palais Pilotta

Le palais Pilotta à Parme date de 1580 sous le règne d'Octave Farnèse. Le palais est composé de 3 cours : San Pietro Martire, Guazzatoio et Racchetta. L'ensemble était le lieu de résidence du palais ducal.

Photos des villes italiennes

Photos de Florence

Photos de Florence

Voir les photos

Photos de Rome

Photos Rome

Voir les photos

Photos de Bologne

Photos de Bologne

Voir les photos

Photos de Palerme

Palerme

Voir les photos

Photos de Gênes

Photos Gênes

Voir les photos

Photos de Parme

Photos de Parme

Voir les photos

Photos de Vérone

Vérone

Voir les photos

Photos de Gênes

Gênes

Voir les photos

Photos des pays d'Europe à visiter

Voyage photos en Turquie

La Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Voyage en Pologne

Photos Pologne

Voyage en République Tchèque

Photos Tchèquie

Voyage en Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos Espagne

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse

Partir en Croatie

Croatie

Photos Allemagne

Allemagne

Photos Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Infos Europe

Europe

Infos Europe

Visite de Parme

Infos site