Visite du centre historique de Verone


La plupart du temps les tours operators proposent Venise, Florence, Sienne comme idées de visite. Beaucoup moins souvent on trouve la ville de Vérone. Pourtant, Verone est tout simplement une superbe ville. Située en Vénétie, non loin de Venise (on peut y aller en train), Vérone a été fondée au 1er siècle avant J.C. Cette ville antique a gardé une partie de son héritage antique comme les arènes par exemple.

Lors de votre visite du centre historique de Vérone, vous découvrirez une ville médiévale et Renaissance. La cité est particulièrement colorée. De vieilles rues et ruelles vous conduiront vers de petites places très agréables. Le centre historique est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce aux palais et aux places de l'Erbe et de la Signori, entre autres. De même, vous pourrez vous promener le long des berges de l'Adige. Au lever de soleil, la ville s'illumine et les clochers des églises apparaissent dans la lumière du soir.

Je vous invite également à visiter les superbes églises de Vérone avec entre autres le Duomo de la cité, Santa Maria Matricolare. Bon voyage à Vérone.

Vérone

Images de Verone
Images de Verone - Photo E. Buchot

Carte de Vérone

Carte de Vérone

Galerie photos de Vérone

Centre historique de Verone

Centre historique de Verone

Lorsque vous arrivez dans le centre de Vérone, à proximité des Arênes romaines, vous verrez une superbe place tout autour du monument historique. Il s'agit de l'une des entrées de la ville. Ce lieu est splendide, entouré de maisons colorées. Pour en profiter vus déguster un très bon café ou une glace dans un des cafés. Le matin, tôt, au lever du soleil et le soir à la tombée de la nuit sont sans aucun doute les meilleurs moments pour en profiter. Beaucoup d'animation avec les arênes en décor.

Couleurs de Vérone

Couleurs de Vérone

Au delà de leur richesse architecturale et des vestiges de leur patrimoine antique, l'une des spécificités des villes italiennes réside aussi dans leurs couleurs. Chaque ville possède d'ailleurs une tonalité qui lui est propre. Par exemple, Rome va plutôt historiquement vers les tons jaune et ocre, alors que Florence va vers les tons froids. Vérone est plutôt du côté des tons chauds voir très chauds. Actuellement, un débat se développe en Italie au sujet de la rénovation des villes : certaines cités changent de couleurs comme Florence qui abandonne peu à peu ses tons froids pour des tonalités plus chaudes.

Vieille ville de Vérone

Vieille ville de Vérone

Lorsque vous quitterez la place principale de Vérone, vous prendrez de vieilles rues étroites bordées de hauts immeubles colorés. Vous aurez de superbes perspectives, notamment avec les hauts clochers des églises du centre historique. Sur la photo ci-dessus vous voyez le superbe clocher d'une des églises de Varone. Vous apercevrez au cours de vos balades la basilique San Zeno, San Fermo Maggiore et Saint Pierre de Vérone. En fait, Vérone n'est pas une petite ville. le centre historique est relativement étendu et pour en profiter il faut un bon week end.

L'automne à Vérone

L'automne à Vérone

L'automne est sans doute l'une des plus belels saisons pour visiter et découvrir Vérone. Comme dans de nombreuses villes italiennes, la végétation a toute sa place que ce soit avec les parcs et jardins ou sur les places. Vérone, en automne est particulièrement colorée. Les arbres à feuilles caducs changent de couleur et renforcent le côté très coloré de la vieille ville. Par ailleurs, les températures sont plutôt très agréables loin des fortes chaleurs que l'on peut trouver dans la période estivale. De nombreux bancs permettent de profiter des lieux.

La place Erbe de Vérone

La place Erbe de Vérone

La place Erbe est l'une des places de la ville de Vérone la plus connue du centre historique. Et franchement, elle est superbe. Vous y accéder par de petites ruelles qui s'ouvrent sur une immense place. Historiquement il y avait ici l'ancien forum romain. Aujourd'hui se trouvent les édifices politiques de la ville : l'Hôtel de Ville, la tour des Lamberti, le palais de justice et des nombreux autres palais. Pour en profiter vous pouvez aussi venir la découvrir lors du marché qui a lieu tous les jours. De nombreux cafés et restaurants autour de la place permettent de profiter de l'ambiance et des lieux.

Statue place Erbe de Vérone

Statue place Erbe

La place d'Erbe ce ne sont pas uniquement de superbes monuments historiques, mais également de splendides statues. La photo ci-dessus représente Dante qui marqua aussi la ville de Vérone. Mais la statue la plus connue est celle d'une colonne faite de marbre blanc et surmontée d'un lion. le lion de Saint marc représente historiquement la république de Venise. Cette statue date de 1523. Malheureusement la première statue fut détruite par les Français (et oui encore eux). Celle que l'on voit aujourd'hui date du 19ème siècle : 1886. Pensez à revenir plusieurs fois sur cette place. L'ambiance est toujours différente et la lumière également.

La tour Lamberti à Vérone

La tour Lamberti

Cette immense tour appelée tour Lamberti est d'origine médiévale. Elle faisait partie du palais de Région. Elle est située sur la place d'Erbe de Vérone. Elle a été construite au 12ème siècle en 1172 et mesurait 37 mètres de haut. La foudre tomba sur la tour en 1403 et une partie du sommet fut détruit. Elle fut alors reconstruite dans la seconde moitié du 15ème siècle. Elle mesure actuellement 84 mètres. Aujourd'hui il est possible de monter en haut de la tour pour avoir une vue imprennable sur l'ensemble de la ville de Vérone. Pour mériter le panomara vous pouvez prendre 368 marches (ascenseur possible aussi).

Art à Vérone

Art à Vérone - fresques médiévales

Comme de nombreuses villes italiennes, Vérone est une cité d'art et culture. Les traces du passé sont partout. Au delà des célèbres arênes, c'est la première fois que je vois sur les façades des immeubles de très vieilles fresques d'origine médiévales. Avec le temps, les couleurs sont un passées, mais on devine encore la beauté des lieux. Vous verrez ces fresques en partant de la place d'Erbe et en allant sur une petite place dominée par une superbe statue. Je vous invite à marcher dans Vérone sans prendre de plan (pas de risque de vous perdre). Vous découvrirez alors la ville en fonction de ce que vous verrez ou entendrez.

Paysage de Vérone

Paysage de Vérone

Je vous invite à venir découvrir les paysages que l'on peut voir le long des rives de l'Adige. J'ai visité un certain nombre de villes du nord de l'Italie et j'ai rarement vu de si beaux paysages en plein coeur des villes. Imaginer le fleuve qui coule, les ponts et sur les berges en hauteur de vieilles maisons en pierres. Elles tranchent avec le reste de la ville très coloré. Néanmoins, les nombreux arbres très élancés donnent une tonalité unique aux lieux. Vous pourrez vous promener sur les berges de l'Adige. Elles ont été aménagées pour permettre aux habitants et touristes d'en profiter. Très agréable en été pour avoir un peu de fraicheur. Vous verrez aussi des sportifs faire du canoé.

Vieux pont de Vérone

Vieux pont de pierre Vérone

Ce superbe pont de pierre est situé au nord de Vérone. Il traverse l'Adige et date de l'époque romaine. Il a été restauté au 13ème siècle. Ce pont est long de 95 mètres et mesure 14 mètres de large. Malheureusement le pont a été partiellement détruit en 1945 avec le retrait des troupes allemandes. Il a alors été reconstruit à l'identique. Vous remarquerez deux couleurs : elles correspondent au marbre pour la partie romaine et le rouge (fait de briques) correposnd à la partie restaurée. Historiquement il existait un deuxième pont à Vérone. Il a été détruit suite aux crues et tremblement de terre dans la région. Je vous invite à emprunter ce pont et à aller découvrir les autres quartiers de Vérone. Moins anciens, mais beaucoup de charme.

Quartier historique de Vérone

Quartier historique de Vérone

Les quartiers historiques de Vérone sont assez étendus. Historiquement, la ville a connu deux phases d'expansion : au 13 et 14ème siècle puis sous la République de Venise. Lors de vos promenades dans le centre historique vous retrouverez de nombreuses traces de ces époques. D'abord des rues étroites bordées d'immeubles ou maisons qui pour certaines ont gardé leur aspect médiéval ou Renaissance. Puis de vieilles places comme la place d'Erbe, témoin de la richesse passée de la ville. Dans le quartier historique vous verrez également le castelvecchio qui date du 14ème siècle et qui servait, entre autres, à protéger la ville des attaques extérieures. Les vestiges antiques comme les arênes de Vérone sont très bien conservés. Mais Vérone est également connue pour la beauté de ses églises.

Culture de Vérone

Culture de Vérone

Historiquement, Vérone connut des périodes de destructions importantes. Que ce soit par les incendies ou les tremblements de terre au Moyen Age (le haut de la tour Lamberti fut par exemple détruite) ou surtout pendant la seconde guerre mondiale. Près de 25 % des maisons furent détruites, le pont de pierre fut également touché lors du départ des troupes allemandes. Un important travail de reconstruction eu alors lieu après guerre pour redonner à Vérone son lustre d'antan. Le pont de Pierre fut reconstruit à l'identique. Les maisons furent refaites en essayant de garder le style architectural de la ville et les fresques furent restaurées comme le montre la photo ci-dessus. La place d'Erbe fut réaménagée. Elle connut également d'importantes destructions lors de la deuxième guerre.

Eglise San Giorgio de Vérone

Eglise San Giorgio

La très belle église San Giogio de Vérone a été construite au 16ème siècle, mais le clocher date du 12ème siècle. La façade de l'église est faite de marbre blanc. Quant au clocher que nous voyons sur la photo ci-dessus il est composé de 6 cloches. Ce clocher est connu dans le monde entier pour son architecture et sa richesse artistique, mais également pour la qualité du son émis par les cloches. L'intérieur de l'église est composée d'une seule nef flanquée de 4 chapelles de part et d'autre. Je vous invite à regarder la fresque peinte sous la coupole. Elle a été réalisée par Veronèse. Pour avoir une belle vue d'ensemble de cette église il faut aller sur les rives de l'Adige. Venez le matin, tôt, la lumière y est très belles et met en valeur la beauté de cette église.

Clocher de la cathédrale de Vérone

Clocher de la cathédrale de Vérone

Le clocher de l'église Santa Maria Matricolare date du 16ème siècle. Il est n'est pas terminé. La légende indique qu'il ne fallait pas que le clocher soit plus haut que la tour Lamberti. En réalité, par manque de financement, la construction du campanile na pas pu être terminée. Différentes projets pour poursuivre sa construction ont été proposés, mais aucun n'a vu le jour. Néanmoins, il est très élancé et fin. Pour en avoir une belle vue, je vous propose de franchir l'Adige en prenant le pont de pierre de Verone. Vous devinez la façade de la cathédrale derrière les maisons. Le campanile mesure 75 mètres de haut. Au sommet se trouvent 10 cloches. Leur son est réputé aprtout en Italie et même au delà. La cloche la plus lourde pèse 4566 kg.

Lever de soleil à Vérone

Lever de soleil à Vérone

S'il y a une moment que je préfère lors des voyages, c'est tôt le matin. La lumière rasante du lever de soleil embrase les vieilles villes. La brume n'est pas encore partie et l'ambiance est surréaliste comme ici lors du lever de soleil à Vérone. Les monuments historiques et les clochers se détachent dans la lumière tels des ombres. Peu de bruits dans ces moments. On croise dans les rues les premiers habitants qui vont faire leur course du matin, notamment pour préparer le petit déjeuner. Les rues sont calmes et le bruit des voitures encore faible. Quelques courageux partent courir, d'autres profitent du temps. A chaque fois j'ai l'impression que la ville m'appartient. Du coup le regard peut se poser partout ; j'ai l'impression d'avoir un temps éternel devant moi, mais dommage cela ne dure pas.

Photos du Castelvecchio de Verone

Photos du Castelvecchio de Verone

Le castelvecchio est d'origine médiévale. Sa construction date du 14ème siècle. Elle a servi au point de départ pour défendre la cité de Vérone des attaques extérieurs. le pont que l'on voit sur la photo ci-dessus est essentiel dans la construction du castlvecchio. En fait, il permettait aux seignurs des lieux de sortir et rentrer rapidement dans la forteresse. Du 15ème siècle au 18ème siècle il servit de dépôt militaire. Au 20ème siècle, la forteresse fut transformée en musée et l'ensemble fut restauré. Vous y découvrirez aujourd'hui l'art véronais du Moyen Age jusqu'au 18ème siècle. Mais le musée présente aujourd'hui des sculptures du 14ème siècle. Pour profiter des lieux je vous invite à venir à la tombée de la nuit. La forteresse et le vieuxpont de pierre rouge sont illuminés. Tout simplement superbe.

Vue de Vérone

Vue de Vérone

Si vous souhaitez avoir une superbe vue de la vieille ville de Vérone et de son centre historique, je vous invite à traverser l'Adige en empruntant le pont vieux pont de pierres romain. Ce côté des rives sont plus escarpées que le reste de Vérone. En montant, vous aurez alors un très bel aperçu de Vérone. Le clocher de la cathédrale apparaît dans l'ouverture laissée par les ruelles étroites. En montant vous verrez aussi plus de végétation avec les paysges traditionnels que l'on trouve en Italie du nord. Les arbres élancés, un terrain sec. Aux fenêtres des maisons, vous verrez souvent des décorations soit religieuse, soit des plantes. Le matin est également un bon moment pour avoir une vue d'ensemble de la ville. De manière générale, les clochers des églises et les tours médiévales dominent la ville.

Quartier populaire de Vérone

Quartier populaire de Vérone

Comme mentionnée précedemment, Vérone a connu une forte expansion notamment à l'époque médiévale et à la Renaissance. Si le centre historique a été entièrement restauré avec des façades d'immeubles impeccables, il existe encore des quartiers plus populaires et un peu éloignés du centre historique. L'architecture des habitations est identique, mais les couleurs sont un peu passées ; on trouve des traces d'humidité sur les façades, mais surtout la vie est partout. Ces quartiers résonnent des bruits de la vie quotidienne ; vous verrez les enfants jouer et au moment du déjeuner les odeurs remplissent les rues. Les prix des fruits et légumes aux marchés de ce quartier sont moins élevés que dans le reste de la ville. Vos trouverez aussi le linge qui sèche aux fenêtres ou entre les vieilles rues. Les rencontres avec les habitants sont aussi plus faciles que dans le reste de la ville historique. Un classique italien.

Place principale de Vérone

Place principale - la place Bra

La place principale de Vérone s'appelle la place Bra. Son nom vient de l'allemand et veut dire "large". Historiquement, cette grande place était le lieu du marché aux bestiaux. Au sud des lieux vous verrez deux arcades qui datent du 14ème siècle. La place Bra se situe au coeur du centre historique de Vérone. En son centre se trouve les célèbres arênes de la ville. Mais, la place est aussi entourée par de nombreux cafés et restaurants. Les immeubles qui entourent les lieux ont été restaurés, les couleurs sont chaudes et vives. Un jadrin a été créé et est vraiment agréable. De nombreux habitants viennent s'y détendre et profiter d'un peu de fraicheur durant les chaudes journées d'été.

Photo de Vérone la nuit

Photo de Vérone la nuit

Je vous invite à venir découvrir la ville de Vérone de nuit. Le centre historique est très bien mis en lumière, que ce soit les arênes de Vérone, les places comme sur la photo ci-dessus : place Bra de nuit. Les vieilles rues de nuit ont beaucoup de charme. A l'approche de l'été, les rues s'emplissent de monde à la tombée de la nuit. Vous trouverez de nombreuses animations avec des groupes de musique, des spectacles de rue. Profitez en pour aller vous promener sur les rives de l'adige et du côté du castelvecchio la nuit. L'ambiance est magique et les monuments historiques tout simplement superbes. Après Rome, Florence et Venise, Vérone est l'une des plus belles villes italiennes vue de nuit.

Castelvecchio la nuit

Castelvecchio la nuit

La forteresse médiévale de Vérone est à découvrir à la tombée de la nuit. Pour en profiter il faut traverser le pont de pierre que l'on voit ici. Des bancs permettent de se poser et d'admirer les lieux. Aujourd'hui, le castelvecchio est un très beau musée. Vous y trouverez entre autres des sculptures de la période romane avec le Tombeau du saint Serge, des statues equestres de Cangrande, de Mastino II della Scala. Des peintures de Bellini, Girolamo dai Libri ou Pisanello. Vous y verrez également des armes anciennes, de la céramique ainsi que des miniatures.

Photos des villes italiennes

Photos de Florence

Photos de Florence

Voir les photos

Photos de Rome

Photos Rome

Voir les photos

Photos de Bologne

Photos de Bologne

Voir les photos

Photos de Palerme

Palerme

Voir les photos

Photos de Parme

Photos de Parme

Voir les photos

Photos de Vérone

Vérone

Voir les photos

Photos de Gênes

Gênes

Voir les photos

Photos des pays d'Europe à visiter

Voyage photos en Turquie

La Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Voyage en Pologne

Photos Pologne

Voyage en République Tchèque

Photos Tchèquie

Voyage en Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos Espagne

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse

Partir en Croatie

Croatie

Photos Allemagne

Allemagne

Photos Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Infos Europe

Europe

Infos Europe

Infos site