L'Italie, un superbe pays à visiter


Parmi les nombreux pays européens à visiter, l'Italie est sans aucun doute l'un des plus beaux. Durant mes voyages, j'ai visité les nombreuses villes historiques du nord. Les cités sont étendues, mais leur centre historique unique à chaque fois. Tour rappelle l'histoire antique et médiévale de l'Europe. J'ai souvent été surpris des commentaires des voyageurs sur certaines villes. Par exemple à Pise, sorti de la célèbre tour de Pise, certains trouvent la ville sans aucun intérêt. Or, ce qu'il fait la beauté des villes italiennes c'est justement les vieilles villes, les quartiers historiques. Certes il n'y a pas toujours de monuments à visiter, mais les couleurs, les vieux immeubles italiens, les ruelles étroites, les scènes de la vie quotidienne, le bruit et l'agitation rendent ces villes belles. Elles ont une âme.

Dans le Sud les cités comme Palerme ou Catane n'ont pas la même ambiance. Moins policées, plus grouillantes, les villes du sud sont très différentes.

Le voyage en Italie que je vous propose vous conduira du nord au sud. Vous visiterez Venise, Vérone, Sienne, Turin, Florence, Milan, Bologne, Gênes, Parme, Reggio Emilia, Rome, Naples, Palerme, Syracuse, Catane. Je vous souhaite un beau voyage en photos. © Emmanuel Buchot.

Photos d'Italie

Les villes italiennes
Photos de Venise

Photos de Venise

Voir les photos

Venise


Venise, en italien Venezia, est une ville et un port maritime du nord-est de l’Italie, capitale de la Vénétie et de la province de Venise, sur la mer Adriatique. La ville est construite dans une lagune, protégée de la mer par un cordon littoral (le Lido), à l’embouchure du Pô et de la Piave. Elle s’étend sur 118 îlots séparés par 200 canaux. Venise comptait en 2012, 269 000 habitants.

A travers ce voyage, je vous invite à vous promener le long des canaux des Venise, à visiter le pont des soupirs, à vous arrêter sur la place saint Marc, à rentrer dans le palais des Doges. Vous verrez également des photos de Venise la nuit. La ville est alors magique. Les monuments historiques sont parfaitement mis en lumière. Pour profiter de cette superbe ville, il est nécessaire d'y venir plusieurs fois. Le carnaval de Venise peut être l'occasion de redécouvrir cette cité.

Photos de Florence

Photos de Florence

Voir les photos

Florence


Florence, en italien Firenze, est située dans le centre de l’Italie, en Toscane, au pied de la chaîne des Apennins, sur l’Arno.

Florence est mondialement célèbre pour ses bâtiments de l’époque gothique et de la Renaissance, ainsi que pour ses musées et ses expositions artistiques. La ville est aussi un important centre en matière de commerce, de transport et de production industrielle. Spécialisée dans la commercialisation du vin (chianti), de l’huile d’olive, des légumes, des fruits et des fleurs produits dans la région, Florence se situe sur la ligne ferroviaire et sur la principale route reliant l’Italie septentrionale à Rome. La production industrielle est diversifiée : motocyclettes, pièces d’automobiles, machines agricoles, produits chimiques, engrais, plastiques et instruments de précision. L’artisanat florentin — argenterie, joaillerie (en particulier or et camées), maroquinerie, travail du verre, poterie, sculptures sur bois et broderies — bénéficie d’une renommée mondiale.

Photos de Rome

Photos de Rome

Voir les photos

Rome


Rome, en italien Roma, ville du centre de l’Italie, capitale du pays et de la région du Latium, chef-lieu de la province de Rome, sur le Tibre, près de la mer Tyrrhénienne. Rome a été déclarée capitale de l’Italie unifiée en 1871. La cité du Vatican, dont la plus grande partie est située à l’intérieur de la ville, est le siège de la papauté, mais également un État indépendant reconnu par le gouvernement italien depuis 1929.

A travers cette visite de Rome, vous découvrirez le Vatican avec la basilique saint Pierre, le Colisée de Rome, la basilique saint Jean de Latran, le panthéon, un chateau médiéval. Rome est une ville d'histoire, un véritable musée à ciel ouvert.

Photos de Naples

Photos de Naples

Voir les photos

Naples


La ville de Naples, en italien Napoli, est située dans le sud de l'Italie. Naples est le chef-lieu de la Campanie et de la province de Naples, au pied du Vésuve, sur la mer Tyrrhénienne. La cité napolitaine s'élève au bord de la baie de Naples, encadrée par les îles d'Ischia et de Capri.

Naples souffre encore aujourd'hui d'une triste réputation de délinquance. C'est dommage car la ville mérite un bon week end. Des hauteurs de Naples vous verrez le célèbre Vésuve. Vous vous promènerez dans le centre historique composé de ruelles étroites bordées de vieux immeubles aux façades décrépies. La baie de Naples est superbe. De là vous prendrez le bateau pour vous rendre sur l'île de Capri.

Photos de Milan

Images de Milan

Voir les photos

Milan


La ville de Milan, en italien Milano, se situe dans le nord de l’Italie. MIlan est la capitale de la Lombardie et chef-lieu de la province de Milan.

Carrefour de communication entre l’Europe du Nord et l’Europe méditerranéenne, située au débouché des voies transalpines (col du Saint-Gothard et col du Simplon) dans la plaine du Pô et au cœur d’une riche région à vocation industrielle et agricole, Milan bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle qu’elle a su exploiter depuis l’Antiquité romaine.

Milan n'est pas la plus belle ville italienne. En revanche, le Duomo est une pure merveille ainsi que le centre historique.

Photos de Bologne

Photos de Bologne

Voir les photos

Bologne


Bologne, en italien Bologna, est une ville du nord de l’Italie, chef-lieu de la province de Bologne et de la région d’Émilie-Romagne, dans une plaine fertile au pied de l’Apennin.

Bologne n'est pas la ville la plus visitée en Italie. Pourtant elle possède un charme certain. Je vous invite, notamment à vous promener dans le quartier de l'université. L'université de Bologne est l'une des plus ancienne en Europe. De même la place principale dominée par la basilique San Petronio est une merveille. Enfin, Bologne est connue pour ses nombreuses arcades et son beau centre historique.

Photos de Palerme

Photos de Palerme

Voir les photos

Palerme


Palerme, en italien Palermo, ville portuaire d'Italie, chef-lieu de la Sicile et de la province de Palerme sur la côte nord-ouest de l'île, au bord de la mer Tyrrhénienne.

Palerme s’étend au fond d'un large golfe dominé par le mont Pellegrino, au nord-ouest, et le mont Catalfano à l’est, en bordure d’une vaste plaine fertile, la Conca d’Oro. La ville de Parlerme possède un important patrimoine architectural. Le centre historique est composé de ruelles étroites traversé par de grandes avenues. Palerme est particulièrement vivante, bruyante. Bref le sud de l'Italie sans le côté très sage que l'on retrouve dans le nord.

Bon voyage à Palerme.

Photos de Catane

Photos de Catane

Voir les photos

Catane


Catane, en italien Catania, ville du sud de l’Italie, capitale de la province de Catane, sur la côte est de la Sicile, au pied de l’Etna.

Catane abrite de nombreux vestiges archéologiques, ruines de théâtres grecs et romains, aqueducs et thermes. On y trouve également de nombreux palais, une cathédrale du XIe siècle, le château Ursino (XIIIe siècle) et l’université de Catane (1443), première université établie en Sicile.

Catane fut fondée par les Grecs, qui y établirent une colonie au VIIIe siècle av. J.-C., et conquise par les Romains en 263 av. J.-C., lors de la première guerre punique.

Photos de Gênes

Photos de Gênes

Voir les photos

Gênes


Gênes, en italien Genova, ville du nord-ouest de l'Italie, chef-lieu de la Ligurie et chef-lieu de province, sur le golfe de Gênes, en mer Ligurienne. La ville s'étend à proximité d'un port naturel, au pied d'un col des Apennins

La partie ancienne de la ville s’étire sur une étroite bande de plaine côtière s'étendant à l'est et au nord du vieux port, autour duquel a été construit par la suite un port moderne. Les quartiers industriels et résidentiels s'étendent à l'est et à l'ouest du littoral, ainsi que sur les collines situées à l'arrière du vieux port.

Gênes possède une structure urbaine complexe : le centre historique, vaste et stratifié, allie une épaisseur résolument médiévale à des saillies Renaissance et baroques — notamment le long de la via Garibaldi, l’une des artères les plus monumentales de la Renaissance italienne.

Photos de Parme

Photos de Parme

Voir les photos

Parme


Parme, en italien Parma, ville du nord de l'Italie, chef-lieu de la province de Parme, située en Émilie-Romagne, sur la Parma (affluent du Pô).

Parme est traversée par une ancienne voie romaine, la voie Émilienne. La ville est un carrefour ferroviaire, un centre commercial (marché agricole) et un centre industriel régional. Les industries sont variées (agroalimentaire, chimie, construction mécanique, industrie pharmaceutique, parfumerie, verrerie). Les ressources tirées du tourisme sont importantes. Certaines spécialités locales sont très réputées (parmesan, jambon fumé de Parme). Parme est la patrie du peintre Francesco Mazzola, dit « le Parmesan ».

Photos de Turin

Photos de Turin

Voir les photos

Turin


Turin, en italien Torino, ville du nord-ouest de l’Italie, chef-lieu du Piémont et chef-lieu de province, située au confluent du Pô et la Doire Ripaire, dans un étroit couloir de la plaine piémontaise.

À l'exception de la cathédrale San Giovanni Battista (fin du XVe siècle) et du palais Madama (château carré du XVe siècle, transformé en musée d'Art ancien), la plupart des bâtiments publics de Turin datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Bon nombre d'entre eux sont l'œuvre des architectes baroques Guarino Guarini et Filippo Juvarra. Dans la chapelle de la cathédrale Saint-Jean se trouve une urne contenant un linceul (le saint suaire) dans lequel, selon la tradition, le Christ aurait été enveloppé après sa descente de la croix. Parmi les autres monuments de la cité figurent l'Armeria Reale (dans l'ancien palais royal), possédant une remarquable collection d'armes et d'armures, le palais Carignano, où naquit Victor Emmanuel II d'Italie, la Mole Antonelliana, bâtie en 1863, et l'Académie des sciences, qui abrite le Musée égyptien.

Photos de Vérone

Photos de Verone

Voir les photos

Vérone


Vérone, en italien Verona, ville du nord de l'Italie, chef-lieu de la province du même nom, en Vénétie, sur l'Adige, au pied des monts Lissini.

Mais Vérone est surtout une ville touristique et culturelle, où se côtoient des monuments de l'époque romaine, de l'ère gothique et de la Renaissance. On peut admirer la basilique romane de San Zeno Maggiore (construite entre le IXe et le XIIe siècle), avec sa célèbre porte de bronze, décorée de scènes de la vie de Zénon, premier évêque de Vérone, et le triptyque de Mantegna, la Vierge et huit saints, dont une partie se trouve au Louvre. Le cloître roman renferme plusieurs tombeaux de la famille Scaliger. L'église gothique Sainte-Anastasie (achevée au XVe siècle) est la plus grande de la ville. Le Castelvecchio (1354), imposante construction crénelée, toute en briques, abrite une grande tour et un palais seigneurial, aujourd'hui musée d'Art. Un amphithéâtre romain du Ier siècle av. J.-C., l'Arena, est particulièrement bien conservé. L'été, on y donne des spectacles lyriques qui sont des fêtes très populaires. Le peintre du XVIe siècle Paolo Véronèse naquit à Vérone.

Photos des pays d'Europe à visiter

Voyage photos en Turquie

La Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Voyage en Pologne

Photos Pologne

Voyage en République Tchèque

Photos Tchèquie

Voyage en Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos de l'Espagne

Photos Espagne

Voyage en Ecosse

Photos Ecosse

Partir en Croatie

Croatie

Photos Allemagne

Allemagne

Photos Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Infos Europe

Europe

Infos Europe

Infos site