Voyage en Afrique


L’Afrique, immense continent, aujourd’hui ravagé par de nombreuses guerres et famines qui guettent. Pourtant, considéré comme le berceau de l’Humanité, l’Afrique mérite que l’on aille vers elle. Le continent africain possède de nombreuses cultures aux identités très marquées. Passé l’époque coloniale, le continent a su se relever. Certes les défis sont encore immenses ; la marche vers la démocratie parfois difficile. Et pourtant.

L’Afrique est une terre de contrastes tant au niveau du climat que des paysages. Vous découvrirez des oasis, une terre aride faite de sable, la savane, des forêts luxuriantes. Une faune unique au monde. Les voyages que je vous propose vous conduiront en Afrique du Nord et plus particulièrement au Maroc et en Tunisie.

    Infos Afrique

  • Géographie et carte de l'Afrique

Le Maroc


Le Maroc est un pays fascinant. Il ne s’agira pas ici de trouver des photos de plage, mais plutôt d’arpenter les ruelles colorées et vivantes des médinas et des souks. La première ville à découvrir est Marrakech.

Marrakech

Située aux pieds de l’Atlas, Marrakech est entourée de remparts superbement bien conservés. Vous découvrirez la place Jemma El Fna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreuses animations ont lieu tous les jours et le soir la place se recouvre de petits restaurants. L’occasion de gouter aux plats traditionnels marocains. De la place partent des rues et ruelles qui vous conduiront dans la médina de Marrakech. La vieille ville est vivante, enivrante. N’hésitez pas à vous perdre. Pour retrouver votre chemin, il faudra à chaque fois emprunter une avenue plus large que la précédente.

Fès

La ville de Fès compte parmi les villes impériales du Maroc. Haut lieu d’histoire, la vieille ville de Fès est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les ruelles sont particulièrement étroites, bordées de petits commerces. Les mosquées sont splendides et très colorées. Vous découvrirez les anciennes écoles coraniques appelées medersa. A l’intérieur vous imaginez les étudiants se livrant à la prière et étudiant dans un cadre splendide.

Rabat, capitale politique du Maroc est également une ville impériale. Très différente des autres villes marocaines avec un côté occidental, Rabat possède une magnifique kasbah. Vous y découvrirez toutes les nuances de bleu.

Dernière ville impériale, Meknès est la plus petite de toute. Sa médina grouille de vie. Vous y découvrirez, entre autres, le célèbre mausolée Moulay Ismail.

Voyage à Marrakech

Photos de Marrakech

Photos de Fes

Photos de Fes

La Tunisie


Comme le Maroc, la Tunisie est riche de sa diversité et de grande culture. Secouée il y a quelques années par le printemps arabe, avec la fin de la dictature de Ben Ali, la Tunisie marche vers la démocratie. Certes c'est difficile, mais c'est le premier pays à ne pas avoir sombré contrairement à la Libye ou l'Egypte. Raison de plus pour partir à sa découverte. Vous serez accueilli par une population chaleureuse et serez émerveillé par la beauté des villes et des paysages. Je vous propose dns ce voyage en Tunisie de découvrir la capitale Tunis et le superbe petit village de Sidi Bou Said.

Tunis

Tunis a gardé de nombreuses traces de son passé colonial avec notamment les grandes avenues de style hausmannien. Le centre de la ville moderne se rapproche des villes occidentales. Vous y trouverez d'ailleurs la cathédrale Saint Vincent de Paul avec sa façade imposante. Le centre historique de Tunis a gardé quant à lui son charme d'antan. Vous visiterez une superbe médina classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La médina est marquée par ses tons blancs. Parmi les monuments à découvrir vous trouverez le Tourbet el Bey, la mosquée Zitouna. A l'entrée de la médina vous pourrez prendre un café en terrasse, comme à Paris.

Voyage en Tunisie

Voyage en Tunisie

Sid Bou Said

Le village de Sidi Bou Said est unique en Tunisie et en Afrique du Nord. Surnommée le balcon de la Méditerrannée, Sidi Bou Said est un haut lieu culturel et historique de Tunisie. Sa réputation est liée, entre autres à son architecture et ses tons bleus. Vous retrouverez en effet ici les influences grecques. Pour vous rafraichir je vous invite à boire un délicieux thé à la menthe au café du Hadj Amor ou au café des nattes. Moment unique avec une superbe vue sur le golf de Tunis. © Texte et photos par Emmanuel Buchot